Haute-Savoie : le chauffage à bois sur foyers ouverts sera interdit dès le 1er janvier 2022

En Haute-Savoie, les feux de cheminée sur foyers ouverts seront interdits dès le 1er janvier 2022... Pour lutter contre les pollutions aux particules fines ! Une nouvelle interdiction qui va avoir du mal à passer !

Si vous aimez vous prélasser devant un bon feu de cheminée, profitez-en maintenant ! En Île-de-France, une première interdiction (provisoire) est tombée la semaine dernière. A cause d’un pic de pollution atmosphérique, la vitesse des voitures était limitée et les feux de bois interdits ! En Haute-Savoie, la décision est tombée : les feux de chauffage au bois sur foyers ouverts seront interdits à partir de 2022. Ce moyen de chauffage, très prisé des français serait responsable de 80% des émissions totales de particules fines ! Les 41 communes de la Vallée de l’Arve vont devoir transformer leurs âtres en poêles à bois ou à granules. Et ce n’est à priori que le début !

Pourtant le gouvernement encourage le chauffage au bois mais uniquement en poêle à bois ou foyers fermés. Il faudra donc transformer la cheminée d’antan en poêle à bois homologué et installé par un professionnel. Il sera également possible d’installer un insert. Le conseil départemental de Haute-Savoie promet une aide de 2000€ à chaque foyer pour se convertir au chauffage à bois « propre ». Les fabricants et installateurs vont se frotter les mains et les tarifs risquent fort de flamber dès l’année prochaine. C’est peut-être maintenant qu’il faut y penser ? Si les habitants semblent disposés à certaines concessions, l’interdiction de se chauffer au bois risque fort de poser question. On se demande quand même jusqu’où iront les interdictions pour lutter contre la pollution ! Interdire les feux de cheminée revient à pousser les chaudières électriques ou au gaz un peu plus fort… Et donc faire tourner les centrales électriques un peu plus… Où est le gain écologique ?

Photo de couverture de Maria Mylnikova / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page