Idées cadeaux écolo : 4 appareils de domotique pour économiser de l’énergie

Joignez l’utile à l’agréable en offrant un de ces quatre appareils de domotique. Il sont bon pour la planète et vont vous faire réaliser de belles économies d’énergie.

L’énergie est un enjeu majeur de demain. Au coeur des débats politiques et sociétaux depuis des années, en témoigne le rapport de l’énergie 2050, qui souhaite “Faire de la sobriété et de l’efficacité énergétique une grande cause national”.

Pour se faire, il est nécessaire de consommer mieux et plus intelligemment, cela est possible via des innovations qui nous facilitent la vie.

Sowee, le fournisseur d’énergie connecté.

Sowee est une station intelligente produite par la société bretonne Delta Core en partenariat avec EDF. Sowee, c’est la promesse de pouvoir piloter et contrôler sa consommation de gaz facilement. En effet, grâce à une simple télécommande vous êtes en mesure de régler votre thermostat au centime près. Vous avez également la possibilité d’ajuster votre chaudière via une application sur votre smartphone. On peut réguler sa consommation en établissant un budget mensuel maximum que vous souhaitez payer.

Des conseils sont également prodigués, comme par exemple la température idéale en fonction des saisons, l’essentiel nécessaire à une gestion intelligente de sa consommation de gaz. En plus de ces fonctionnalités liées à votre facture de gaz, Sowee promet d’être le chef d’orchestre de la maison de demain.

La télécommande permet en effet de vous informer du taux d’humidité ou de CO2 de votre maison ou l’intensité du son en décibels. A terme Sowee pourrait même permettre de piloter tous les objet connectés de la maison, du sol au plafond. Cela concerne les ampoules connectées, les panneaux solaires, la charge des voitures électriques, les stores électriques…Sowee sera disponible dès cet hiver et souhaite s’implanter dans un million de foyers français d’ici une dizaine d’années.

Sowee - Station connectée pilotage radiateurs électriques avec Amazon Alexa intégré
  • Pilotez vos radiateurs pièces par pièces au doigt ou à la voix
  • Contrôlez votre chauffage à l’euro près et suivez vos consos au jour le jour

Qarnot Computing : chauffage intelligent

Qarnot Computing apporte des solutions destinées aux professionnels ainsi qu’aux particulier pour réduire leur consommation de chauffage. L’entreprise propose un radiateur numérique qui produit de l’énergie grâce à la chaleur dite “fatale” des ordinateurs.

“La chaleur fatale est une production de chaleur dérivée d’un site de production, qui n’en constitue pas l’objet premier.”

Ainsi ce nouveau type de radiateur exploite la chaleur issue des ordinateurs via des microprocesseur embarqués et connectés. Qarnot Computing permet ainsi de recycler l’énergie des ordinateur dont le refroidissement occasionne habituellement une importante consommation d’énergie. Dans un bâtiment bien isolé, ce nouveau type de radiateur peut chauffer jusqu’à 30 m².

Hydrao : douchette écologique

L’eau chaude constitue en moyenne 15% du montant de la facture électrique des français. Pour limiter cette dépense il est désormais possible de faire appel aux service d’Hydrao, une solution innovante qui permet d’avoir une gestion optimale de sa consommation d’eau pendant la douche. Hydrao propose à l’achat un pommeau de douche connecté et équipé de LED. L’énergie utilisée est issues du flux d’eau et est récupéré grâce à une turbine dans le pommeau de douche.

Un jeu de lumière vous prévient de votre consommation d’eau, lorsque la douchette Hydrao vire au rouge, il est temps de sortir de la douche. Au delà de 40L d’eau écoulé la douchette clignote pour vous prévenir de votre consommation. En plus de ces informations lumineuse, Hydrao vous propose une application mobile pédagogique qui vous permet d’avoir une vision précise de votre part d’énergie dépensée suite à la consommation d’eau chaude. Vous pouvez également paramétrer les changements de couleurs. Selon l’entreprise il vous est possible de réaliser jusqu’à 55% d’économie par douche.

Philips Hue : les ampoules connectées

En France, la consommation totale d’électricité liée à l’éclairage est de 56 TWh, émettant 5,6 tonnes de CO2, ce qui représente 10% du montant de la facture d’électricité des français. Pour réaliser des économies et améliorer le confort des français, la société Néerlandaise Philips, propose des ampoules connectées, baptisées Philips Hue.

Imaginez que dès que vous rentrez chez vous, vos lumières s’allument pour vous accueillir. Pas de câblage, pas d’électricien et pas de tracas. Grâce à une technologie basée sur des lampes LED intelligentes et éconergétiques, vous économisez sur votre facture d’électricité. Cette innovation ne nécessite pas de connexion internet. Cela permet d’être toujours utilisable même en cas de problèmes de connexion. De plus cette technologie est compatible avec l’ensemble des technologies domotiques déjà présente chez vous.

No products found.

Rédacteur : Alexis Willot

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. Le contenu ainsi que les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page