IKEA va ouvrir son premier magasin dédié aux meubles d’occasions

Plutôt que jeter, IKEA recyclera... Un magasin de seconde main ouvrira bientôt dans un centre commercial uniquement consacré au recyclage... Une belle idée pour réduire son empreinte écologique pour le géant suédois

Les recycleries, friperies et autres magasins qui vendent des objets de seconde main sont dans l’air du temps ! Le géant suédois suit le mouvement et ouvrira bientôt son premier magasin de « seconde main » en Suède, dans la ville d’Eskilstuna.

IKEA souhaite réduire son empreinte climatique et continue de prendre des décisions qui vont dans ce sens. Après la suppression des catalogues papier dans les boîtes aux lettre, place au premier magasin de l’enseigne avec des produits d’occasion ! L’objectif d’IKEA : 70% de réduction de son empreinte climatique d’ici 2030. Le concept s’exportera-t-il en France, on l’espère !

Et en Suède question récupération et recyclage, ils ne font pas dans la demi-mesure ! Un centre commercial entier construit autour des produits de seconde main : le Re Tuna. Cependant il semblerait que les produits de seconde main ne seront que des produits de la marque… Ce ne sera pas un magasin bric-à-brac mais des produits venant du magasin voisin qui seront réparés. Ces meubles ou accessoires peuvent avoir été endommagés ou dépareillés (vaisselle par exemple).

Depuis 2014, IKEA permet déjà aux clients de rapporter les produits dont ils n’ont plus l’utilité. IKEA les retape et les revend ou les donne à des associations caritatives selon le bon vouloir du client. Grâce à tous ces efforts, IKEA compte atteindre les 70% de réduction d’empreinte climatique d’ici 10 ans. Et il faut bien reconnaître que le géant du meuble suédois se donne les moyens de réussir.

Certaines enseignes proposent déjà des produits de déstockage ou des magasins discount comme Electro Depôt, le discount de l’enseigne Boulanger. En France, il n’existe pas encore de grandes enseignes qui proposent leurs produits en « seconde main » ! Une idée à travailler peut-être ?

Photo de couverture Icatnews / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page