On le sait désormais les pailles en plastique seront interdites en France à partir du 1er janvier 2021. Et comme tous les déchets plastiques, ceux-ci se retrouvent souvent dans les océans. Les pailles, ces petits objets plus décoratifs que vraiment utiles (sauf pour les personnes en situation de handicap par exemple) dont une plaie pour l’environnement.
Nous vous avons déjà présenté Lolistraw, la paille compostable et comestible mais cette fois c’est un vietnamien, Tran Minh qui propose des pailles biodégradables fabriquées à partir d’herbes sauvages. De la matière première à foison pour un résultat étonnant et 100% écologique. Une nouvelle alternative aux pailles plastiques disponible uniquement au Vietnam pour le moment.
Selon les informations du site theepochtimes.com, ces pailles sont fabriquées à partir d’une herbe particulière appelée Lepironia Articulata, très présente dans le delta du Mékong. Cette herbe ne contient aucun produit chimique puisqu’elle pousse de manière sauvage. Avant de confectionner les pailles, les tiges sont ramassées puis débarrassées de toute pollution externe.
Vidéo : L’herbe est plus verte quand elle devient paille
Elles sont ensuite coupées puis nettoyées à l’intérieur grâce à un tube métallique. Deux modèles de pailles sont disponibles : les pailles fraîches qui se conservent deux semaines au réfrigérateur et les pailles sèches, cuites au four qui peuvent être gardées pendant 6 mois à température ambiante.
Ces pailles d’herbe sont à usage unique pour les professionnels de la restauration mais peuvent être réutilisées à la maison. Elles doivent ensuite finir leur vie dans un compost ! Le coût d’une paille fraîche est de 0.23 euro contre 0.43 euro pour une paille sèche. Les pailles vendues sont emballées dans des feuilles de bananier, elles-aussi compostables pour aller au bout de la démarche écologique.
En France, les pailles plastiques seront bientôt interdites mais ce n’est pas encore le cas partout dans le monde, elles constituent une énorme partie des 8 millions de tonne de plastique qui se retrouvent chaque année dans nos océans… Alors même si l’initiative peut sembler un peu artisanale et intimiste, elle a le mérite d’exister et se doit d’être connu… Peut-être bientôt dans nos cocktails les pailles de Mr Minh
https://www.facebook.com/cuahang3t/posts/1724711200948725?__cft__[0]=AZUnAyCKNtLfwWdbBQYZU9L-vQ0qqAhZCuoFngjNb-bak8SHpEn4wGzzc8b3xN7goi0YH9bDwqI2_gPw4tHJA_WN8c3oqkiTIPmXbVSQ2mS30JM31s2M3zI9Po1StKxZH_6CpKttQrT7iA1eCk-CpphEMO0JXOBlanaIA32CkONii-GuMd3sqi65gziwsrsi1q0&__tn__=%2CO%2CP-R