Il fabrique des pailles naturelles et 100% biodégradables avec des d’herbes sauvages

Encore une belle initiative de la part d'un particulier vietnamien : il invente des pailles faites d'herbes sauvages et emballées dans des feuilles de bananiers.

On le sait désormais les pailles en plastique seront interdites en France à partir du 1er janvier 2021. Et comme tous les déchets plastiques, ceux-ci se retrouvent souvent dans les océans. Les pailles, ces petits objets plus décoratifs que vraiment utiles (sauf pour les personnes en situation de handicap par exemple) dont une plaie pour l’environnement.

Nous vous avons déjà présenté Lolistraw, la paille compostable et comestible mais cette fois c’est un vietnamien, Tran Minh qui propose des pailles biodégradables fabriquées à partir d’herbes sauvages. De la matière première à foison pour un résultat étonnant et 100% écologique. Une nouvelle alternative aux pailles plastiques disponible uniquement au Vietnam pour le moment.

Selon les informations du site theepochtimes.com, ces pailles sont fabriquées à partir d’une herbe particulière appelée Lepironia Articulata, très présente dans le delta du Mékong. Cette herbe ne contient aucun produit chimique puisqu’elle pousse de manière sauvage. Avant de confectionner les pailles, les tiges sont ramassées puis débarrassées de toute pollution externe.

Vidéo : L’herbe est plus verte quand elle devient paille

Elles sont ensuite coupées puis nettoyées à l’intérieur grâce à un tube métallique. Deux modèles de pailles sont disponibles : les pailles fraîches qui se conservent deux semaines au réfrigérateur et les pailles sèches, cuites au four qui peuvent être gardées pendant 6 mois à température ambiante.

Ces pailles d’herbe sont à usage unique pour les professionnels de la restauration mais peuvent être réutilisées à la maison. Elles doivent ensuite finir leur vie dans un compost ! Le coût d’une paille fraîche est de 0.23 euro contre 0.43 euro pour une paille sèche. Les pailles vendues sont emballées dans des feuilles de bananier, elles-aussi compostables pour aller au bout de la démarche écologique.

En France, les pailles plastiques seront bientôt interdites mais ce n’est pas encore le cas partout dans le monde, elles constituent une énorme partie des 8 millions de tonne de plastique qui se retrouvent chaque année dans nos océans… Alors même si l’initiative peut sembler un peu artisanale et intimiste, elle a le mérite d’exister et se doit d’être connu… Peut-être bientôt dans nos cocktails les pailles de Mr Minh

https://www.facebook.com/cuahang3t/posts/1724711200948725?__cft__[0]=AZUnAyCKNtLfwWdbBQYZU9L-vQ0qqAhZCuoFngjNb-bak8SHpEn4wGzzc8b3xN7goi0YH9bDwqI2_gPw4tHJA_WN8c3oqkiTIPmXbVSQ2mS30JM31s2M3zI9Po1StKxZH_6CpKttQrT7iA1eCk-CpphEMO0JXOBlanaIA32CkONii-GuMd3sqi65gziwsrsi1q0&__tn__=%2CO%2CP-R

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page