Print Your City propose à tous les administrés de créer des meubles design pour agrémenter les espaces publics avec la particularité d’être réalisés à partir de leurs propres déchets plastiques.
Nous vous parlons souvent des déchets plastiques, encore très difficiles à recycler à l’heure actuelle. Les bouteilles plastiques sont, pour les transparentes transformées en paillettes puis utilisées pour fabriquer de la fibre polyester (moquettes, tissus) ou de la ouate (anorak, couettes) ou encore pour les plastiques opaques en jardinière, arrosoir ou sièges autos.
La quantité de plastique rejetée chaque jour est telle que des entreprises essaient d’imaginer des alternatives au recyclage des plastiques. Une société hollandaise permet aux habitants de recycler leurs déchets en meubles urbains. Ingénieux et peu onéreux, le système est proposé via un site internet : Print Your City.
A lire également : 3D WASP : Gaia, une maison imprimée en 3D qui coûte moins cher qu’un iPhone
Grâce à Print Your City, les habitants peuvent choisir un modèle, des couleurs, et même personnaliser le meuble qu’ils souhaitent réaliser. Ils peuvent également choisir le quartier ou l’espace public dans lesquels ils aimeraient voir leur œuvre être utilisée par leurs concitoyens.
Une gigantesque imprimante 3D munie d’un bras robotisé permet la transformation des plastiques en meubles design et finalement très urbains ! Les déchets sont simplement épurés puis fondus et colorés avec des pigments afin de créer la matière imprimable.
Si vous souhaitez admirer les œuvres urbaines provenant des déchets plastiques, il faudra vous rendre à Thessalonique, en Grèce ou le parc Hanth est le premier espace public entièrement aménagé avec ces meubles issus du recyclage des plastiques domestiques.
Le principal objectif de Print Your City étant de faire participer les habitants du monde entier à la création de leurs espaces publics tout en recyclant leurs déchets. Un programme écologique qui responsabilise en plus l’utilisateur qui devient acteur de sa ville. Sympa l’idée non ?