Il y a quelques semaines encore l’usage du réutilisable était au centre de tous les intérêts écologiques. Avec cette crise sanitaire sans précédent, c’est malheureusement le retour du jetable, du tout plastique, redoutables fléaux pour notre environnement !
L’incivilité des gens fait de ces usages de masques, gants, et autres lingettes désinfectantes, un véritable danger pour la planète ! Ces « nouveaux » objets avec lesquels nous devons désormais composer se retrouvent jetés sans vergogne dans la Nature. Les municipalités commencent à prendre des décisions qui ne vont pas plaire à tout le monde !
En Italie, le maire de Nardo a pris un arrêté qui pourrait dissuader les plus récalcitrants : 450 € pour jet de masque ou de gants sur la voie publique ! C’est énorme mais il y a urgence pour la Planète ! Dans cette ville de la région des Pouilles, Pippi Mellone, le maire a décidé d’une amende de 75 à 450€ pour tout flagrant délit de jet de masque ou de gants !
Il installera aussi plus de poubelles dans sa ville pour essayer d’endiguer cette nouvelle pollution ! La prévention ne suffit pas apparemment à redonner du civisme aux gens, alors il passera par la répression ! C’est pourtant si simple de jeter ses détritus dans une poubelle ou de les conserver pour les jeter plus tard !
Photo De Barvista / Shutterstock
Par pitié, ne jetez pas vos masques ou vos gants dans la rue, ils mettront plusieurs siècles à se désintégrer. Les masques qui jonchent les parkings de supermarchés ne sont pas une légende… Il y en a partout ! On en trouve au sol, dans le fond des caddies, dans les parcs de jeux pour enfant… N’oublions pas qu’ils sont potentiellement porteurs de virus, un peu comme les seringues abandonnées qui peuvent véhiculer…. LA MORT !
Pendant ce temps-là, partout dans le monde, les masques et gants génèrent une nouvelle pollution plastique… pic.twitter.com/av4DDRvFMa
— Brut nature FR (@brutnaturefr) May 29, 2020