Japon : Les médailles d’or des JO de 2020 seront fabriquées avec l’or recyclé de vieux smartphones

Le Japon organisera les prochains Jeux Olympiques d’été et ils ont entrepris de créer les médailles des athlètes grâce aux millions de déchets électroniques obsolètes.

Les jeux olympiques de Tokyo se préparent pour 2020 et dès l’annonce de ces jeux au Japon, le pays a choisi d’en faire des jeux plus écologiques que les précédentes éditions. Les organisateurs ont une idée ingénieuse pour fabriquer les médailles d’or des athlètes qui seront récompensés : récupérer les smartphones obsolètes pour les transformer en or !

Au pays de la technologie (et donc de l’obsolescence programmée) les smartphones inutilisés qui dorment au fond des tiroirs foisonnent. Les japonais ont même inventé un terme pour qualifier ces portables obsolètes : la mine urbaine. Et ils sont en passe de réussir leur pari !


A lire également : A Istanbul vous pouvez échanger un billet de métro contre des bouteilles ou des canettes à recycler


Les JO de Tokyo semblent vouloir s’inscrire dans une politique écologique forte ! Les infrastructures du village olympique seront d’ailleurs chauffées (eau + électricité) à l’hydrogène, qui nous vous le rappelons ne rejette que de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Et pour aller encore plus loin, ils ont décidé de récolter les millions de portables oubliés chez les particuliers et dans les déchetteries de manière à les transformer en médailles d’or !

A l’heure actuelle le comité organisateur indique avoir récupéré plus de 47 488 tonnes de déchets électroniques qui seront recyclés et transformés. En 2014 déjà ils avaient récupéré 147 kilos d’or provenant de ces déchets. Bien sûr certains minerais devront être extrait pour réaliser la totalité des médailles dans les trois métaux mais c’est déjà moins que si les déchets électroniques n’avaient pas été récupérés.

En revanche, on ne sait pas encore quel procédé sera utilisé pour les fabriquer, le Japon devrait présenter ces médailles issues des déchets électroniques dans le courant de l’été 2019… Il est peut-être encore temps de faire de même en France pour les JO 2024 ?

Japon : Les médailles d'or des JO de 2020 seront fabriquées avec l'or récupéré dans de vieux smartphones

Selon les information des sites : linkedin.com et esechos.fr
Photos de couverture de Brian A Jackson / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page