La vaisselle en plastique est interdite à partir du 1er janvier 2020

Cotons-tiges, gobelets, touillettes, la vaisselle en plastique jetable à usage unique... les objets jetables en plastiques interdits à la vente dès 2020 !

Cette fois c’est du concret ! A partir de Mercredi 1er Janvier, la loi sur l’interdiction de produits en plastique à usage unique entre en vigueur. Cela ne concerne pas encore les emballages plastiques. La loi ne sera en vigueur qu’en 2021 pour cette partie mais c’est déjà une petite victoire pour l’environnement !

Ces interdictions découlent de la loi sur la transition énergétique de 2015. Pour nous, consommateurs, il va falloir se débarrasser de certaines habitudes et penser à des alternatives à la vaisselle jetable en plastique ! Pas de panique, de nombreuses solutions s’offrent à nous, il suffit ‘juste’ de les mettre en pratique !

Quels produits concernés ?

Les produits interdits à la vente dès le 1er janvier 2020 sont les consommables en plastique à usage unique. Exit donc les gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table. Mais également les pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables.

Ou encore, les plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons.  Quant aux produits remplaçants, ils devront être compostables en compostage domestique et constitués à 50% de matières biosourcées. Cette interdiction concerne également les cotons tiges en plastique qui sont par ailleurs, déconseillés par les ORL !

Quel délai ?

Les stocks de produits plastiques à usage unique pourront rester en vente pendant une période de 6 mois. Le 1er juillet 2020, il ne devrait donc plus être possible de trouver ce genre de vaisselle en magasin.

Crédit photo de Africa Studio
La vaisselle en plastique est interdite à partir du 1er janvier 2020
La vaisselle en plastique est interdite à partir du 1er janvier 2020

Quelles alternatives ?

Les sites marchands ont bien sûr suivi le filon de cette nouvelle loi et on trouve déjà pléthore de vaisselle en bambou, en carton ou réutilisable ! Le choix est très vaste et on ne risque pas de manquer de vaisselle jetable dans les prochains mois ! A la différence près que ces assiettes jetables ne finiront plus à polluer les océans mais à enrichir notre compost ! Mais quelle bonne nouvelle !

Photo de couverture de anmbph/ Shutterstock

Meilleure Vente n° 1
Party Vaisselle, Vexillic 121 Pièces Vaisselles Anniversaire avec Assiette Dîner Papier Paille Assiettes Tasses Serviettes Nappe de Table Décorations Anniversaire pour 24 Invités
  • Le forfait comprend: 24 assiettes de 9 ", 24 assiettes à dessert de 7", 24 serviettes en papier, 24 gobelets en papier et 24 morceaux de pailles en papier et 1 morceau de nappe en feuille. Utilisez...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page