L’arbre à Vent : L’éolienne biomimétique

Une éolienne en forme d'arbre citadine et made in France.

Voici l’Arbre à Vent, une invention futuriste qui allie design, haute technologie et énergie propre. C’est l’incroyable projet de la jeune startup française Newwind qui promet de couvrir plus des 3/4 de la consommation d’électricité d’une famille de quatre personnes (hors chauffage). Le concept est très simple, l’arbre à vent récupère les vents difficiles, dit « turbulent », à l’aide de ses  60 micro-turbines en forme de feuilles, les Aeroleafs®. Chaque Aeroleaf possède un générateur synchrone à aimants permanents. Totalement silencieux, il est conçu pour se fondre dans le paysage et se raccorder au réseau pour une production de proximité.

Fini les immenses pales impressionnantes et bruyantes, place à la douceur du design de l’arbre à vent, calqué sur le modèle de la nature afin de capter un maximum de vent. Cette incroyable éolienne a la forme d’un arbre de 9 mètres, mesure 7 m de large, pour un poids de 3,05 tonnes et une puissance installée de 5,4 kW. Elle est étudiée pour obtenir les meilleures performances. « L’idée est de capitaliser des petits watts pour en faire des kilowatts », indique Jérôme Michaud-Larivière, le président de la société, qui revendique la création de « l’éolien biomimétique ».

Paris, Reims et même Rolland Garos sont équipés de l’arbre à vent. L’invention a reçu de nombreux prix dont celui de l’Innovation du Cnam et le coup de cœur de la Fondation Nicolas Hulot. L’Arbre à vent fonctionne sur un principe d’auto-consommation pour une énergie plus soucieuse de notre environnement. Pour le prix, vous devrez débrousser près 46.500 € pour cette éolienne, une somme non négligeable…

Source : mrmondialisation / lefigaro.fr

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Merieme Bonazzi

Je suis diplômée d'un BTS force de vente et maman de deux grandes filles, je suis rédactrice pour NeozOne depuis presque 20 ans, j'encadre l'équipe de rédacteurs et je m'assure de la qualité des articles. Je partage avec vous mes tests et ma passion de la musique (Reggae, hip-hop, électro, etc.). Passionnée, je suis également créatrice de contenu vidéo et de musique, il m'arrive même de mixer parfois en Région Lyonnaise et dans des festivals. Ah oui, je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page