Le Grand Défi : Une compétition de ramassage de déchets marins va se dérouler à Marseille

Rendez-vous le 30 mai à Marseille pour assister à un défi sportif et écologique ! Le Grand Défi, à mi chemin entre une chasse au trésor et une course sportif avec pour objectif ramasser un maximum de déchets en mer.

Le Grand Défi vous connaissez ? C’est une initiative écologique qui se déroulera à Marseille le jeudi de l’Ascension (30 Mai), c’est la première compétition de ramassage de déchets à l’échelle européenne. Si vous vous trouvez du côté de la cité phocéenne, cette course de kayak se déroulera entre l’Escade Borely et la plage des Catalans.

Des champions sportifs français comme Muriel Hurtis (Sprinteuse) Frédérick Bousquet (Nageur) ou Coralie Balmy (Nageuse) s’engageront dans cette course à mi-chemin entre le défi sportif et le défi écologique. Ce défi créé par Manu Laurin, très engagé dans le nettoyage des fonds méditerranéens est proposé pour sensibiliser le plus grand nombre au désastre écologique que subit la Méditerranée.


A lire également : TrashTagChallenge, le challenge intelligent qui incite les internautes à nettoyer la planète


Concrètement 20 équipes de 4 participants s’affronteront et tenteront de trouver le graal, « Le Grand Saphir », une pierre en plastique recyclée cachée quelque part sur le parcours. Tout en s’affrontant, les plongeurs désignés devront ramasser un maximum de déchets sur les 8 km de longueur de la course. Chaque équipe sera accompagnée d’un grand sportif qui sera le coach de l’équipe.

Il y aura 3 vainqueurs : l’équipe qui aura amassé le plus de déchets, celle qui aura trouvé le Grand Saphir et celle qui aura trouvé dans les déchets l’objet le plus drôle. Le Grand Défi est organisé en collaboration avec de nombreuses associations pour l’environnement, Palana Environnement, AMOS Marseille ou Sauvage.

Tout au long de la journée, des animations en rapport avec l’écologie et l’éco responsabilité des marseillais seront proposées aux visiteurs. La journée se terminera par un concert sur place. Une belle initiative dans une ville à la réputation très mauvaise quant à l’écologie et à la propreté qui y règne. Sensibiliser les habitants avec ce genre d’événements peut-être bien plus encourageant que la répression ou le martèlement médiatique que l’on n’écoute finalement presque plus…

Crédit photo : Le Grand Défi

Le Grand Défi : La première compétition de ramassage de déchets marins se déroulera à Marseille

Selon les informations du site madeinmarseille.net
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page