Le Pakistan va planter 10 milliards d’arbres en embauchant ceux qui ont perdu leur emploi pendant la pandémie

Ils sont des milliers a avoir perdu leur emploi à cause de la pandémie... Le gouvernement leur propose un emploi "utile"... Planter 10 milliards d'arbres d'ici 2023...

Depuis 2018, au Pakistan, un gigantesque programme de reforestation national est en cours… L’objectif étant de planter 10 milliards d’arbres d’ici 2023… Le projet nommé Billion Tree Tsunami espère un « Pakistan plus vert ». Ce pays est ravagé depuis des années par la déforestation et le bétonnage massif…

Le changement climatique contribue aussi largement au manque d’arbres dans ce pays d’Asie. Le premier ministre Imran Khan a donc décidé de replanter des milliards d’arbres… Et avec le confinement, il a eu une autre idée plutôt intelligente pour recruter de la main d’œuvre et participer à cette fabrication de poumon vert du pays !

10 milliards d’arbre en 5 ans ! C’est un chantier pharaonique, et il faut de la main d’œuvre ! Le projet recueille tous les suffrages des pakistanais mais les arbres ne se plantent pas encore seuls ! Avec le confinement, comme dans bon nombre de pays, de nombreux pakistanais ont perdu leur emploi.

Et le gouvernement pakistanais a décidé de leur apporter un soutien original. Tous les travailleurs ayant perdu leur emploi pendant cette crise de la Covid-19 se voient proposer de replanter les arbres du pays ! Les « travailleurs de la jungle » sont rémunérés par l’Etat à raison de 500 roupies par jour (soit 3€ environ) … Ce n’est pas Byzance, mais cela équivaut à la moitié d’un salaire d’un ouvrier environ… Et c’est toujours mieux que rien du tout, l’assurance chômage n’existe pas au Pakistan !

Les travailleurs, quant à eux, sont heureux de pouvoir travailler à l’extérieur, percevoir un salaire et en même temps, agir pour le bien de leur nation ! 63 000 emplois créés pour reboiser le pays et améliorer les conditions économiques de ces gens qui se retrouvent sans rien ! Une belle initiative gouvernementale non ?

Photo d’illustration De mojo cp / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page