le Sénat vote l’interdiction du plastique à usage unique pour 2040, avant de faire machine arrière…

Nos sénateurs ont réussi à faire voter un amendement interdisant le plastique en 2040 !!! Pour le retoquer et l’annuler dans la même séance… Ils sont quand même très forts !

Un proverbe africain dit : « Si tu avances, tu meurs. Si tu recules, tu meurs. Alors pourquoi reculer ? » ! Un autre proverbe bien connu de tous dit : « Reculer pour mieux sauter » ! Ces proverbes pourraient s’appliquer aux politiques actuels et à la majorité en place, quand il s’agit d’éradiquer les plastiques de notre quotidien.

Souvenez-vous, la loi sur la vaisselle jetable avait été repoussé au 1er janvier 2021 alors qu’elle était initialement prévue au 1er janvier prochain. Lors d’une assemblée au Sénat, ils ont réussi à faire voter une loi interdisant les plastiques en 2040 pour finalement l’annuler dans la même séance.


A lire également : Corail, les sneakers tissées à partir des bouteilles plastiques repêchées dans l’océan


Lors de l’examen du projet de loi sur l’économie circulaire, le Sénat a donc adopté un amendement mené par le sénateur écologiste Guillaume Gontard, interdisant l’utilisation des plastiques à usage unique dès 2040 partout en France. Une fois le texte examine, une seconde délibération est revenue sur l’amendement pour le supprimer dans la foulée.

Vidéo : Le Sénat vote l’interdiction des plastiques à usage unique pour 2040 avant de se raviser (Public Sénat)

Il faut croire que les politiques n’ont pas conscience du désastre écologique perpétré par les plastiques dans nos océans, dans des dépôts sauvages ou dans les estomacs de certaines espèces marines.  En revanche l’amendement mené par la sénatrice socialiste Sophie Taillé-Polian a bien été validé : il interdit le suremballage plastique des denrées alimentaires… Nous constatons tous les jours ce suremballage inutile et si polluant et c’est au moins une bonne chose.

Les reculades commencent à peser sur les français, les décisions concernant l’écologie sont souvent mises au rebut ou étudiées de manière bien trop superficielle… Les élections municipales approchent et il ne faudrait pas que certains voient s’envoler des municipalités potentielles, alors les députés, sénateurs et autres politiques marchent sur des œufs pour ne froisser personne…  Pour les océans qui étouffent, les poissons qui meurent et la planète qui suffoque, il faudra repasser plus tard… Et même pas en 2040, mais bien plus tard apparemment ! Inadmissible !

Photo de couverture De Jo Bouroch / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page