Le Sri Lanka interdit l’importation du plastique pour sauver les éléphants

Des centaines d'éléphants meurent chaque année au Sri Lanka, abattus par des agriculteurs ou étouffés par l'ingestion de plastique qu'ils trouvent dans les décharges... Le gouvernement a décidé d'agir !

Au Sri Lanka, des éléphants meurent après avoir ingéré du plastique. C’est le triste constat que fait le gouvernement sri lankais depuis quelques années. La faute aux montagnes de déchets plastiques entassés dans les décharges à ciel ouvert du pays. La déforestation et l’extension des récoltes poussent les éléphants à se nourrir de déchets.

Et ils meurent avec du plastique dans l’estomac. Pour remédier à ce problème majeur, et sauver les éléphants, mais aussi les cerfs, le gouvernement a pris une décision majeure. Le ministre de l’environnement a annoncé le 28 août dernier qu’il interdirait l’importation de produits plastiques pour les protéger.

De nombreuses autopsies de cadavres d’éléphants ont montré qu’ils mourraient à cause du plastique qu’ils mangeaient. Selon Mahinda Amaraweera, ministre de l’environnement « Les plastiques causent des dommages incalculables à notre faune, éléphants, cerfs et autres animaux ». Depuis 2017 déjà, le pays interdit la fabrication ou l’importation de produits plastiques non biodégradables destinés à l’emballage des aliments.

Dans ce pays, les éléphants ne font pas bon ménage avec les agriculteurs ! En 2019, 405 animaux ont été abattus par des agriculteurs parce qu’ils venaient se nourrir dans leur exploitation. Rappelons que ces cultures étaient leurs zones d’habitation ! Mais ce sont aussi 121 personnes qui ont été tuées par des éléphants, pour les mêmes raisons.

Même si le confinement semble avoir ralenti les abattages d’éléphant, le gouvernement sait que la reprise de l’économie engendrera de nouveaux décès. En interdisant l’importation de plastique, le gouvernement espère pouvoir sauver des éléphants. Mais peut-être que traiter les déchets serait aussi une idée à creuser… C’est déjà un premier pas vers la sauvegarde de ces rois du Sri Lanka, mais il y a encore du chemin à parcourir.

Photo d’illustration De TRphotos / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page