Walipini : une serre semi-enterrée pour cultiver les légumes en toutes saisons

Cultiver n'importe quel légume en toutes saisons est maintenant possible. En effet, grâce au walipini, un concept bolivien, plus besoin d'attendre l'été pour déguster de bonnes tomates !

Un repas en famille et nous décidons de cuisiner certains légumes. Manque de chance, ce n’est pas encore la saison et nous trouvons notre bonheur nulle part ! Après avoir fait tous les supermarchés possibles, impossible de trouver le légume que nous recherchons…

Eh bien nous avons peut-être trouver une solution à votre problème. Un tout nouveau concept venant de Bolivie permet de cultiver n’importe quel légume à n’importe quelle saison. Et ce, sans se soucier du dérèglement climatique actuel !

Le walipini : un système pour cultiver les légumes en toutes saisons

La Bolivie est réputée pour cultiver les fruits et les légumes pendant toutes les saisons. Cette culture lui est impossible grâce à son concept : le walipini. Mais qu’est-ce que c’est ?

Le principe du walipini repose sur l’installation de serres semi-enterrées. Contrairement à ce que l’on croit, plus nous descendons en profondeur, et plus la température du sol augmente. Ce qui veut dire que même en hiver, la culture des tomates, par exemple, est possible. En effet, le fait que la serre soit semi-enterrée permet de protéger les fruits et légumes du gel.

Le walipini fonctionne sur le même principe qu’une cave à vin. N’importe quel grand consommateur de vin vous dira la même chose. Le vin se conserve dans une cave ! En effet, les températures présentent en souterrain permettent une meilleure conservation du vin. Eh bien le walipini procède de la même manière pour la culture des fruits et des légumes. Celui-ci permet de cultiver n’importe quels végétaux en toutes saisons !

Mais comment fonctionne un walipini ?

Tout d’abord, un il doit être enterrée à une certaine profondeur, et doit présenter une température comprise entre 10°C et 12°C. Grâce à cela, le propriétaire du walipini n’a pas besoin de s’occuper de réchauffer la serre. En effet, la chaleur de la journée est absorbée puis restituée la nuit lorsque les températures baissent.

Grâce à ce processus, les plantations cultivées dans le walipini se trouvent protégées du gel durant l’hiver. Afin d’obtenir assez de chaleur pour protéger vos cultures, votre serre doit être semi-enterrée à au moins 2 à 2,5 mètres de profondeur. De plus, le walipini doit se construire sous une forme rectangulaire avec l’un de ses grands côtés exposés plein sud.

Ce côté sera notamment celui qui permettra d’absorber le plus de chaleur possible. Son toit, quant à lui, devra être doté d’une inclinaison à 90° afin que les rayons du soleil pénètrent de façon perpendiculaire. Néanmoins, des systèmes de ventilation ainsi que de récupération d’eau seront nécessaires pour utiliser votre walipini de façon optimale.

Et sinon, comment faire un potager dans votre cuisine ?

La crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons à faire naître beaucoup de jardinier en herbe. Mais lorsque nous ne possédons pas de terrain, il est difficile de pouvoir créer notre potager. Eh bien sachez que les potagers de cuisine existent !

Esthétiques et pratiques, les potagers de cuisine séduisent de plus en plus. Pour l’installer c’est très simple: il vous suffit planter vos herbes aromatiques dans des pots. Vous pouvez également faire pousser des micros pousses ou encore des minilégumes.  Quoi qu’il en soit, il faudra adapter vos plantes à votre cuisine. Si vous souhaitez quelque chose d’encore plus joli, n’hésitez pas à y ajouter des cactus !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
positivr.frpapa-blogueur.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page