Les mini-forêts dans les villes seraient une solution pour lutter contre les températures caniculaires

La canicule est là ! Et ces épisodes de fortes chaleurs devraient s'intensifier à l'avenir. Et si l'une des solutions était de créer des mini-forêts en ville ?

15 départements français en vigilance rouge canicule ! Ce pourrait être notre lot annuel dans le futur… Les températures ne cessent de grimper, les glaciers et banquises ne cessent de fondre… Et nous, humains continuons à subir les désagréments sans pour autant prendre conscience que nous en sommes à l’origine…

Pour lutter contre le réchauffement climatique et les températures caniculaires au sein des villes, il existe une solution durable : Les Tiny Forests !  Vous l’aurez compris, reverdir les centres-villes est une priorité aujourd’hui. Une forêt si petite soit-elle, apporte de l’ombre, de la fraîcheur, des oiseaux… et de l’oxygène !

On sait combien les arbres sont importants… En ville, leurs feuilles empêchent le bitume de chauffer et permet de conserver une fraîcheur appréciable. Faire revenir la forêt en ville est le souhait de nombreuses municipalités. A Paris, Anne Hidalgo annonce son nouveau mandat comme celui de la « végétalisation ». Des forêts urbaines sont à l’étude sur le parvis de l’Hôtel de Ville ou près de la Gare de Lyon… Ces lieux bétonnés qui, s’ils étaient végétalisés lutteraient contre la canicule en ville.

Des chênes à la place du béton !

Peter Wohlleben, forestier allemand et auteur du livre “La vie secrète des arbres” conseillait déjà de créer de petits bois ! Mais il ne s’agit de planter quelques arbres ça et là au milieu d’un parc bétonné ! Il faut créer des mini-forêts faites de plusieurs espèces (chênes, bouleaux, saules etc) pour que la biodiversité revienne. Aux Pays-Bas, ce sont déjà 35 minis forêts qui ont été replantées en quatre ans… Et dans chaque espace, ce sont 10 degrés de moins que le thermomètre affiche !

Un constat sans appel

Les habitants des lieux où ces mini-forêts ont vu la jour sont formels… Ils y gagnent en fraîcheur, entendent à nouveau les oiseaux chanter, les fleurs reviennent… Et les abeilles butinent en paix. En France, certaines villes ont déjà fait le choix de mini-forêts dans leur plan de végétalisation… A Taverny (95) une mini-forêt a été plantée par des enfants dans des quartiers bétonnés… A Lyon c’est une foret de 1000m² qui va être plantée au cœur de la ville : Quelle belle idée !

Photo d’illustration Iakov Kalinin / Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
huffingtonpost.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page