D’après un rapport de l’OMS publié en 2013, 2,4 milliards d’êtres humains n’ont toujours pas accès à l’eau potable, soit approximativement un tiers de la population mondiale. Chaque jour, c’est plus de 10.000 personnes qui succombent en raison du manque d’eau ou de maladies contractées à travers sa consommation. En effet, de nombreuses maladie comme la dysenterie, la fièvre typhoïde ou encore le choléra, sont largement influencées par la consommation d’une eau impropre à la santé, bref, un terrible fléau pour ces pays en voie de développement.
l’accès à l’eau potable est un enjeu majeur pour le développement durable.
Partant de ce terrible constat, Lifestraw Vestergaard à mis au point un ingénieux filtre portable, un tube en plastique en forme de gros cigare qui permet de boire directement dans une source d’eau naturelle. Cette paille est dotée d’une microfiltration qui fonctionne sans pile, ni électricité et qui permet de transformer jusqu’à 1 000 litres d’eau contaminée en eau potable, elle élimine 99,9 % des bactéries et parasites contenus dans l’eau.
Comment ça marche ? Le système LifeStraw fonctionne grâce à un système de micro filtration par fibres creuses, ce qui permet de retirer « mécaniquement » les contaminants jusqu’à 0,2 micron. Pour faire simple, de minuscules tuyaux filtrent l’eau qui passe dans la paille, chaque tube est lui même équipé de pores qui empêchent les contaminants de passer, tout en laissant l’eau circuler. Cet ingénieux système permet de boire directement à la paille dans n’importe quelle source d’eau comme une rivière, un lac, ou encore un ruisseau ou toutes autres sources d’eau douce naturelle.
Nous avons eu entre les mains le système en plastique Lifestraw, c’est assez impressionnant. D’autres équipements sont disponiblse comme la gourde, le Lifestraw Steel qui comme son nom l’indique est en métal, ainsi que le LifeStraw Family, un purificateur permettant de filtrer des plus gros volumes d’eau pour le camping ou pour faire face à une situation d’urgence. Ce filtre innovant a été présenté au musée d’art contemporain de New York et à la Tate modern de Londres pour son design exceptionnel; il a également reçu de nombreuses récompenses comme l’ Index Award , le Saatchi & Saatchi et a été élu « Meilleure invention de l’année » par le Time Magazine.
La paille en plastique Lifestraw est vendu 2 dollars (soit environ 1,50 €) aux ONG et disponible à partir de 24,95€ sur Amazon pour les particuliers, Sachez également que pour chaque LifeStraw vendu, un enfant scolarisé d’une communauté en voie de développement a accès à de l’eau potable pendant toute une année scolaire.
Je commande Lifestraw sur Amazon