L’Italie va enseigner l’étude du réchauffement climatique à l’école, une première mondiale

Un énorme bouleversement dans le programme de l’Education National Italien… A partir de Septembre 2020, 33 heures de cours sur le réchauffement climatique seront dispensés….

Avoir un ministre de l’éducation très écologiste peut déboucher sur des lois étonnantes mais plus que louables ! Ainsi en Septembre 2020, l’Italie deviendra le premier pays au monde à rendre obligatoire l’étude du réchauffement climatique et du développement durable sur les bancs de ses écoles !

Le ministre actuel de l’éducation Lorenzo Fioramonti l’a annoncé officiellement et les programmes scolaires consacreront désormais 33 heures dans l’année aux problématiques environnementales. D’autres matières dites de sciences humaines comme la Physique, les Mathématiques ou la Géographie aborderont désormais leurs programmes sous un angle axé sur le développement durable… Une excellente initiative pour sensibiliser les plus jeunes aux risques qui menacent notre Planète !

L’actuel ministre de l’éducation en Italie est très engagé dans la cause environnementale, il avait d’ailleurs été vivement critiqué lorsqu’il avait encouragé les lycées à faire l’école buissonnière pour participer aux marches sur le climat de Greta Thunberg. Concernant cette nouvelle mesure d’enseignement, il souhaite que le développement durable devienne un point central du système éducatif !

Il reste encore quelques détails à régler, notamment engager des professeurs aptes à enseigner cette nouvelle matière mais nous ne pouvons que valider cette idée qui arrivera peut-être un jour en France… Même si les enfants ont souvent conscience de petits gestes importants pour la Planète, comme ne pas jeter un papier ou couper les feuilles d’un arbre, il semble que le concept du réchauffement climatique soit assez flou même pour les adolescents… Nous en entendons beaucoup parler sans qu’on nous l’explique vraiment !

Au moins en enseignant dès le plus jeune âge les bonnes pratiques mais également les enjeux mondiaux d’un respect de l’environnement, cela ne peut que s’ancrer un peu plus dans les mémoires et améliorer dans le futur, le devenir de notre Planète en danger !

Photo de couverture De MikeDotta / Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page