Lyon : 6000 arbres vont être plantés pour créer une forêt de 1000 m² dans la ville

Le quartier de la Duchère à Lyon se végétalise... Il accueillera bientôt une forêt de 1000 m²... Chaque arbre sera planté par les habitants du quartier, un joli projet !

D’ici quelques années, les habitants de la ville de Lyon pourront se détendre dans une forêt de 1000 m² ! A l’initiative de la Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon (SACVL), une forêt de 6000 arbres devrait bientôt voir le jour dans le 9ème arrondissement.

Le quartier de la Duchère entame un réaménagement solidaire et durable. Ce quartier deviendra un « écoquartier » et des milliers d’arbres offriront un espace de verdure en plein cœur de la ville ! Et la naissance de cette forêt sera participative : les habitants seront les acteurs de ce projet. Ils pourront planter eux-mêmes cette forêt de 1000 m².

La forêt lyonnaise se situera au pied de la Résidence du Plateau, le long du talus du boulevard de la Duchère. Cette forêt a été pensée par un botaniste japonais, Akira Miyawaki. Une sélection de plusieurs espèces végétales et une concentration de 3 à 5 arbres par mètre carré feront de cet espace, un poumon vert dans la ville ! Grâce à la forte densité d’arbres au mètre carré, elle deviendra une richesse pour la biodiversité.

Les plantes choisies permettront peut-être aux abeilles de réinvestir les lieux ! Cette forêt Miyawaki peut pousser quelques soient les conditions de sol ou de climat. Les nombreuses variétés de végétaux résistent aussi bien à une canicule qu’à une période de gel.

Un joli projet mené par la ville de Lyon qui, on l’espère verra rapidement le jour. Faire revenir la végétation et la biodiversité dans les villes est une priorité de nombreuses municipalités dont Lyon ou Paris. Et rappelons que cette biodiversité est essentielle pour nous les Humains !

Photo de couverture prochasson frederic / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Lyonmag

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page