Lyon : des berges végétalisées flottantes sur le Rhône pour faire revenir la biodiversité en ville

En construisant des berges végétalisées, la ville de Lyon veut faire revenir grenouilles, castors et insectes sur les bords du Rhône... Gabiodiv, un beau projet pour une ville plus Nature et moins Béton !

Dans les années 60, le bétonnage à outrance débutait… Construction d’immeubles aujourd’hui rasés, suppression des espaces verts et disparition de la faune et de la flore ! 60 ans après, les abeilles ont disparu des villes. Les poissons et grenouilles sont partis vers d’autres contrées.

Les clairières n’existent plus et donc les fleurs non plus. Il faut donc trouver des idées pour faire revenir la biodiversité en ville ! A Lyon, un beau projet vient de débuter : Gabiodiv ! Un nom un peu barbare mais porteur d’un grand espoir quant au retour de certaines espèces sur les bords du Rhône !

Ne soyez pas étonné lors de vos prochaines balades sur les berges du Rhône. Vous découvrirez bientôt des structures végétalisées. Situées entre le pont de la Guillotière et la piscine du Rhône, elles sont destinées à faire revenir la biodiversité dans le fleuve et aux abords.

Ce projet soutenu par l’association « Des espèces parmi Lyon » vise à faire revenir les grenouilles, les insectes et même les castors ! Ces castors si friands de bois morts qui peuvent construire des barrages immenses avec le bois charrié par le fleuve… Des nettoyeurs performants et naturels !

Lyon : des berges végétalisées flottantes sur le Rhône pour faire revenir la biodiversité en ville
Lyon : des berges végétalisées flottantes sur le Rhône pour faire revenir la biodiversité en ville

Ces cages métalliques amarrés au quai et végétalisées permettront de rendre un peu de Nature à la ville… 65 mètres de plantations flottantes pour que la flore s’y développe à nouveau et donne envie aux espèces animales de réinvestir ces lieux !

Au printemps, les lyonnais pourraient bien lire un bon livre à l’ombre d’un arbre en écoutant le « doux » coassement des grenouilles ! Une belle initiative qui pourrait être reprise dans certaines villes axées sur le même sujet… La Nature ne s’en portera que mieux !

 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
grandlyon.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page