Et si ce confinement nous faisait prendre conscience de la place que nous occupons dans nos villes ? Ou plutôt du peu de place que nous laissons à la Nature ? Les français sont confinés, strictement encadrés sur leurs sorties mais pas les animaux…
Eux, profitent du confinement pour se réapproprier certains territoires et cela donne de magnifiques images… Les renards se baladent en ville, les cygnes marchent sur les routes désertes à Lyon… Quant aux chevreuils et autres gibiers, ils redécouvrent les joies d’une forêt dénuée de promeneurs et… de chasseurs ! Le confinement serait-il finalement au service de la Planète ? A Paris, les renards, hérissons, canards et chevreuils reviennent dans des endroits qu’ils avaient désertés depuis longtemps.
https://twitter.com/prefpolice/status/1242799394535202817
Du côté de San Francisco, les coyotes s’aventurent désormais en ville.
#Coyotes deambulan por las calles de San Francisco durante la #Cuarentena https://t.co/IXUMzmKozk #AislamientoSocial #Animales #AnimalesSalvajes #AnimalesSilvestres #Avistamiento #California #Coyote #Naturaleza #SanFrancisco pic.twitter.com/Bl4ShEnAgE
— CODIGO OCULTO (@codigoocultocom) April 4, 2020
A Lyon, ce sont les cygnes qui investissent les routes ! L’histoire ne dit pas s’ils organisent des courses de cygnes ! Le calme que provoque le confinement permet aux animaux de réinvestir les villes et les forêts.
La nature qui reprend ses droits pendant le confinement : c'est vrai ou pas ? La réalité est plus complexe que ça… pic.twitter.com/cQka9XcJQr
— Brut nature FR (@brutnaturefr) April 4, 2020
Il faut bien avouer que ces animaux cherchent aussi à manger ! Les restes de sandwich ne jonchent plus les parcs municipaux, les sacs de fast-food non plus… Ils redécouvrent la liberté mais ils ont faim… Rien ne vous empêche de leur laisser quelques graines sur le bord d’une fenêtre ou dans votre jardin !
Goats overran a town in Wales. Coyotes are trotting around in downtown San Francisco. Today I saw video of Homer #Alaska where bald eagles and ravens were walking together on the street. Nature is glad to keep us indoors.https://t.co/bracgcdDBs
— Janice Park for Alaska (@JaniceParkForAK) April 5, 2020
La Société Protectrice des Animaux et les autres refuges manquent de croquettes !
Cependant d’autres animaux ne profitent pas du confinement, c’est le cas des animaux de compagnie confinés dans les refuges fermés depuis le début du confinement. Pour les aider, vous pouvez faire livrer directement des croquettes dans les refuges SPA ou associatifs dans votre région. Pensez à eux, ils souffrent de l’isolement et ne seront pas adoptés avant des semaines ! Ne vous déplacez pas pour leur porter mais pensez à la livraison, les sites de ventes de produits pour animaux restent mobilisés !
https://twitter.com/AnimalsWorId/status/1243360371693334528