Marée noire : dons de cheveux à l’Île Maurice pour confectionner des barrages flottants

Une bonne action pour la fin de l'été ! Les "Coiffeurs Justes" récoltent des cheveux pour aider l'Île Maurice à vaincre la marée noire !

Depuis l’échouage du vraquier au large de l’Ile Maurice, la peur d’une marée noire était dans tous les esprits. Nous savons désormais que les milliers de tonnes de pétrole présentes dans les cuves ont pu être pompées. Une excellente nouvelle pour le petit paradis naturel qu’est l’Ile Maurice.

Même si une marée noire de grande ampleur a été évitée, il reste à nettoyer les eaux et plages touchées par les écoulements. Les mauriciens ont donc décidé de se mobiliser… en donnant leurs cheveux ! A défaut de barrage flottant ou d’éponge OHM, les cheveux restent un moyen efficace de pompage du pétrole. Explications.

Les cheveux révèlent une étonnante capacité d’absorption. Les coiffeurs de l’île se mobilisent et les habitants forment de longues files d’attente devant les petits stands installés dans les rues. Les cheveux récoltés forment ensuite un boudin pour pomper les hydrocarbures.

Un kilo de cheveux peut absorber jusqu’à 8 kilos d’hydrocarbures tout en laissant passer l’eau. Ils agissent comme d’excellents filtres. Et dans l’urgence qui se joue, tout est bon à prendre pour enrayer cette pollution.

Vous n’êtes pas à l’Ile Maurice ? Vous pouvez agir quand même !

L’association Octop’us travaille en collaboration avec les Coiffeurs Justes, et ils ont déjà récolté 20 tonnes de cheveux en partance pour Maurice ! Une petite coupe avant la rentrée ? Trouver votre salon partenaire et offrez votre toison pour aider à la protection de l’environnement !

Même si cette technique de pompage peut surprendre, elle a déjà été utilisée par le passé. En 2010, les millions de barils de pétrole de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon s’étaient échoués dans le Golfe du Mexique. Une grande partie des hydrocarbures avaient pu être récupérés grâce aux barrages de cheveux ! Une coupe de cheveux pour une bonne action … Pensez-y avant de prendre votre prochain rendez-vous !

Photo de couverture natali_ploskaya / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
cnews.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page