Marre des bouteilles en plastique ? Et si vous optiez pour un osmoseur ?

Même si l'eau du robinet est parfaitement consommable et heureusement, un osmoseur d'eau peut la rendre plus pure encore... Et vous permettre de ne plus utiliser de bouteilles en plastiques...

Vous en avez assez des bouteilles en plastique mais vous n’aimez pas le concept des carafes filtrantes ? Votre eau du robinet vous semble trouble ou dégage une odeur étrange et vous rechignez à l’avaler ? Les bouteilles en plastique, on le sait, si elles ne sont pas recyclées deviennent un fléau pour l’environnement…

Il existe désormais différentes manières de recycler les bouteilles mais ne serait-ce pas plus simple de ne plus en acheter par exemple ? Et dans cette lutte contre les bouteilles plastiques, il y a un petit appareil domestique qui fait sa place sur le marché : l’osmoseur !

C’est quoi un osmoseur ?

A la différence d’un adoucisseur d’eau qui va « nettoyer » l’eau du calcaire, de ses ions calcium et magnésium responsables du tartre. Bien entendu, notre eau du robinet est largement potable en l’état ! L’osmoseur, est une « sécurité » supplémentaire, il va la débarrasser des traces de pesticides, nitrates, résidus médicamenteux ou chlore.

Les traces de ces agents sont infimes dans l’eau du robinet, très largement traitée, mais en filtrant l’eau plusieurs fois, elle sera épurée de ce qu’il pourrait rester. L’eau du robinet passe d’abord dans un filtre à sédiments pour dans un filtre à charbon actif. Enfin, une fine membrane retient les différents résidus restants avant d’être versée dans votre récipient. L’osmoseur ne traite pas le calcaire, c’est la raison pour laquelle on l’associe souvent à un adoucisseur d’eau.

Marre des bouteilles en plastique ? Et si vous optiez pour un osmoseur ?
il va la débarrasser des traces de pesticides, nitrates, résidus médicamenteux ou chlore. Crédit photo : Shutterstock / r.classen

Un osmoseur combien ça coûte ?

On trouve des osmoseurs d’eau à tous les prix évidemment, mais cela dépend de votre consommation… Il faut prendre en compte la capacité en litre des différents filtres, qu’il faudra changer aux fréquences indiquées. Mais si l’on fait un calcul rapide, si l’on consomme 12 bouteilles d’1.5 l d’eau par semaine, à 37 centimes le litre et demi (Evian), l’osmoseur sera amorti en deux ans environ…

Si l’on prend en compte le coût du mètre cube de l’eau du robinet évidemment. Mais vous réduirez considérablement vos déchets et donc l’impact des bouteilles en plastiques sur l’environnement. Et si vous préférez continuez à utiliser des bouteilles en plastiques, recyclez-les c’est une urgence vitale pour la Planète !

PromoMeilleure Vente n° 1
iSpring RCC7AK Système de Filtration d'eau Potable par Osmose Inverse Sous Évier 75GPD, 6 Étapes avec Reminéralisation Alcaline, pH+, Certifié NSF, Couleur Blanche
  • CERTIFIÉ NSF/ANSI 58 - Filtration en couches de reminéralisation alcaline en 6 étapes : exclusivement conçu pour restaurer l'alcalinité naturelle et l'équilibre minéral de l'eau ; Ce système...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Oui sauf que pour un litre d’eau filtré on jette 5 litres d’eau, donc on ne bois que 20% et on rejette les 80% restant dans l’évacuation
    Niveau écologique on a vu mieux.
    Du coup, je suis pas sur que la rentabilité soit la, car pour 100L d’eau produite on en jette 500L .
    Il faut prendre en compte l’augmentation de la facture d’eau qui ne sera pas négligeable.
    Le changement des filtres qui sont également plutôt chers comme la membrane par exemple (80€ tout de même) .
    En plus de la pollution générée par ces rejet d’eau.
    L’achat de bouteilles en plastique n’est pas écologique mais utiliser ce genre de système ne le sera pas plus voir sera peut être même pire
    et en plus ça vous coutera plus cher.
    Pour ceux qui ont une eau impure privilégiez les bouteilles de 5L qui génèrent moins de déchet plastique.

    0
    0
  2. Je vois qu’on ne parle pas des filtres BERKEY on ne gaspille pas une goutte d’eau et plus des bouteilles de plastics du tout . Plus besoin d’aller dans les magasins et l’eau est tellement plus agréable à boire . Avec un 5 litres il y a suffisamment pour un ménage de 2 personnes. J’en ai un depuis 3 ans et je suis très contente. Je ne touche pas une prime du fabricant Haha !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page