Vous avez des enfants fans des poupées Barbie ? Vous allez enfin pouvoir leur offrir des poupées éco-responsables et leur expliquer ce qu’est la pollution des océans par le plastique ! Mattel, que l’on ne présente plus vient de lancer trois modèles de Barbie plutôt estivales, sous le nom « Barbie aime l’Océan » … Les trois modèles n’ont pas grand-chose d’original, une femme blanche, une métisse, et une femme à la peau noire, comme souvent… Elles sont toutes vêtues de robes estivales et colorées…
Mais alors pourquoi sont-elles différentes des autres ?
La différence vient de leur fabrication ! Mattel s’engage de plus en plus dans le recyclage et dans la protection de l’environnement ! Il faut dire que 2.5 poupées sont vendues chaque seconde dans le monde (Source Planetoscope). Cela représente donc forcément des déchets monstrueux après quelques années ! En mai dernier, Mattel lançait son programme gratuit de recyclage des poupées Barbie, le Mattel PlayBack ! Aujourd’hui, le géant du jouet lance un nouveau concept : Barbie aime l’Océan !
Barbie aime l’océan, une idée de génie ?
Et si, désormais les Barbie aiment l’océan, c’est parce qu’elles sont fabriquées uniquement à base de plastiques recyclés provenant des océans justement ! Enfin une excellente nouvelle pour la planète et une belle idée pédagogique… En lui expliquant que s’il ramasse des plastiques sur la plage pour les mettre dans l’énorme poisson-poubelle de Michel Legay, il aura de nouvelles poupées, cela peut fonctionner. Outre la blague, cela peut réellement permettre de donner une conscience écologique aux plus jeunes.
La collection « Barbie aime l’océan » se complète de transat, cabanes de plage ou parasols, tous en plastiques issus des océans (à 90% du produit fini). N’oublions pas que Mattel s’est fixé l’objectif de fabriquer ses jouets et emballages avec 100% de matériaux recyclés, d’origine végétale ou recyclables d’ici 2030…
Une démarche pro-environnementale
Mattel veut donner aux prochaines générations les moyens d’explorer les merveilles de l’enfance, tout en protégeant l’environnement. Ce nouveau concept de fabrication s’inscrit dans la démarche pro-environnement de Mattel !
D’autres n’ont pas attendu pour faire du recyclage leur cheval de bataille… Ainsi la marque américaine Green Toys propose des jouets en plastique 100% recyclés et recyclables. Sans vis, sans métal et sans colle, ils peuvent également se démonter. Les jouets aussi devront se mettre à la page pour protéger l’environnement ! Et c’est plutôt une excellente nouvelle ! Vous pouvez trouver les jouets Green Toys sur Amazon, ils sont hyper colorés et sympas !