Mercury KX sort un disque vinyle fabriqué à partir de déchets plastiques récoltés sur les plages

Un label de musique anglais Mercury KX a fabriqué 105 exemplaires d’un disque vinyle à partir de déchets plastiques récoltés sur les plages…

Ces déchets plastiques qui inondent nos plages n’en finissent plus de faire parler d’eux, n’en finissent plus de polluer notre planète mais donnent également quelques idées à des créateurs ou des citoyens qui veulent œuvre pour la planète.

Que ce soit cette sexagénaire qui a nettoyé 52 plages en 52 semaines dans les Cornouailles ou que ce soit cet artiste qui a utilisé ces mêmes plastiques issus de ces mêmes plages pour créer des disques vinyles ! Tous ont espoir de réduire un peu la pollution par le plastique, la mortalité de la faune et de la flore maritime ! Un objet d’art issu des immondices plastiques de l’Océan, il fallait y penser !

Le Label Mercury KX a créé des vinyles à partir de plastiques ramassés sur les côtes britanniques. Ces disques réalisés par la manufacture Tangible Formats en collaboration avec Keynvor fonctionnent vraiment et ont été produits à 105 exemplaires. Selon les informations du site Traxmax, on peut y entendre un morceau du chanteur Nick Mulvey inspiré des sons océaniques.

Ce vinyle est une œuvre d’art mais également un projet écologique à mener pour les grands labels. Quand on sait que le disque vinyle revient en force dans le monde de la musique mais qu’il est composé de PVC à 43%, on se dit que fabriquer des « vinyles verts » serait plutôt une bonne chose…

Cerise sur le gâteau, ces vinyles se sont arrachés en quelques heures par des mélomanes soucieux de l’environnement, et tous les bénéfices des ventes de ces disques ont été reversés à l’ONG Surfers Against Sewage qui est engagé dans la protection des côtes du Royaume-Uni !

Et si les emballages abandonnés permettaient de produire de la musique ? En Angleterre, le label Mercury KX a créé des vinyles à partir de plastique glané sur les côtes. Les bénéfices seront reversés à une association écolo. Si les vinyles se mettent au vert, les ventes pourraient de nouveau décoller, et le bon vieux 33 tours revenir sur les platines du monde entier ! Un bien bel objet que voici non ?

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page