« Mission Hérisson », une initiative de la Ligue de Protection des Oiseaux pour protéger les petits mammifères

Connaissez-vous la Mission Hérisson ? Cette enquête participative vous invite à observer et à recenser les hérissons pour mieux comprendre leur état de santé. Rejoignez cette initiative essentielle pour préserver ces adorables petits mammifères.

Les hérissons, ces petits mammifères si craquants sortiront très bientôt d’hibernation et nous allons devoir les protéger. L’Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, considère les hérissons d’Europe et d’Afrique comme une espèce protégée. Par conséquent, il est interdit de les « adopter », de les transporter, de les vendre, et bien entendu de les maltraiter, voire les tuer. Mais, saviez-vous que vous pouviez participer à la « Mission Hérisson », une initiative de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et du Muséum d’Histoire Naturelle. L’objectif de cette mission : recenser les hérissons, et connaître leur état de santé. Découverte.

Mission Hérisson, qu’est-ce que c’est ?

La mission Hérisson est une enquête ouverte à tous, en France Métropolitaine, et en Corse. Cette dernière vise à observer les variations de la population du hérisson d’Europe sur plusieurs années. La mission consiste à relever les empreintes des hérissons qui passeraient chez vous, pour les recenser et mieux comprendre l’état de santé. En s’intéressant à l’évolution de leur nombre au fil du temps, cette enquête permettra de dresser un état des lieux de la situation de cette espèce emblématique en France. Grâce à la participation active de citoyens, chercheurs et organisations de protection de la nature, la mission Hérisson contribue à la préservation de ces petits mammifères et à la conservation de leur habitat naturel.

Le hérisson sort le bout de son nez à la fin de l'hiver.
Le hérisson sort le bout de son nez à la fin de l’hiver. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment participer à la Mission Hérisson ?

Pour commencer, vous devez vous procurer un tunnel à hérisson, conçu par la LPO, pour relever les empreintes des hérissons de passage chez vous. Ce tunnel coûte 26,50 € sur le site de la LPO, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. Pour le réaliser vous-même, il faudra simplement vous procurer de la poudre de charbon et de l’huile végétale afin de relever les empreintes de vos petits squatteurs. Vous devrez, avec ce charbon, préparer une mixture, qu’il faudra étaler sur les feuilles A4 qui se trouvent sous le tunnel. Vous pouvez retrouver le tutoriel de construction de votre tunnel à hérisson sur ce lien. Une fois la construction réalisée, vous devrez placer votre tunnel, au même endroit, pendant cinq nuits consécutives, devant une haie, un mur, ou en lisière de forêt. Vous pouvez aussi installer une maison à hérisson, et placer le tunnel juste devant l’entrée, avec, au bout du tunnel, des croquettes pour chat, ils adorent ça !

Que devez-vous faire ensuite ?

Le tunnel dispose de feuilles A4 sur lesquelles vous devez déposer la pâte de charbon, pour relever les empreintes. Tous les matins, pendant 5 jours, il faudra relever les feuilles, si celles-ci comportent des empreintes, et les photographier. Vous devrez aussi noter le jour auquel elles ont été relevées. Au bout des cinq jours, et même si vous n’avez aucune empreinte à proposer, vous devrez envoyer les photos de vos feuilles datées. Le site Mission Hérisson précise bien que « même si aucune empreinte n’a été enregistrée, il faut saisir cette absence de donnée sur le site. C’est très important ! »

Le hérisson est une espèce protégée, le maltraiter peut entrainer une lourde amende !
Le hérisson est une espèce protégée, le maltraiter peut entrainer une lourde amende ! Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pour aider à la recherche, vous devrez sélectionner les plus belles empreintes, afin que les scientifiques puissent les identifier. Vous participerez ainsi à la sauvegarde de cette espèce protégée qui pourrait malheureusement disparaître. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : LPO (Mission Hérisson). Que pensez-vous de cette initiative ? Allez-vous y participer ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Mission Hérisson
Source
Lpo.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Bonjour
    Très belle initiative pour avoir des empreintes.
    Je m’interroge cependant de son utilité.
    En effet, pour avoir découvert il y a 4 ans une hérissonne qui a fait ses petits dans mon terrain, je me suis interressée à la vie de ce joli petit mammifère si utile…
    Depuis, chaque année quelques hérissons viennent manger pâtée pour les plus petits puis croquettes. Je les protège des grands froids l’hiver avec des maisons isolées. Dans mon terrain, je laisse maintenant un peu de feuilles tombées des arbres et autres brindilles pour leurs nids dans les maisons ou entre les bûches et dans la haie.

    Votre idée de tunnel est bien pour le comptage de passage mais n’est pour moi pas fiable. En effet depuis 4 ans que je les observe le soir, je me suis rendue compte que les hérissons ne suivent pas toujours le même chemin. De plus, je ne revois pas les anciens (tâches colorées sur le dos ou photos ) et des nouveaux arrivent.

    Mon plus gros problème reste les soins à leur apporter : tiques. Je les enlève puis les traite avec l’aide d’un vétérinaire…mais d’autres hérissons arrivent (même des bébés) avec des tiques ! Que faire ?
    Et les vétérinaires ne sont pas assez nombreux à accepter de les soigner.

    0
    0
  2. bonjour. des hérissons viennent souvent la nuit dans mon jardin .depuis 2 semaines déjà un hérissons vient visiter ma petite maison que j’ai fabriquer spécialement pour eux,avec une petite caméra à l’intérieur. j’espère en voir beaucoup comme l’année dernière plus de 4 hérissons venait chaque nuit manger et boire la nuit. un spectacle fantastique pour moi et mes petits enfants

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page