Un système qui permet de faire de la méthanisation à domicile et de cuisiner grâce à vos déchets. C’est ce que propose une entreprise israélienne, HomeBioGas ! Aujourd’hui, le biogaz est surtout utilisé dans le milieu agricole.
Demain il pourrait l’être dans chaque foyer. HomeBioGas fonctionne sur le principe du compostage. A la différence qu’il permet de produire du gaz pour cuisiner par exemple. Hors de question de chauffer une maison entière pour le moment. Ce système de petite taille est gonflable et s’installe en moins de deux heures. Une innovation écologique disponible depuis quelques mois déjà.
Concrètement, le HomeBioGas coûte environ 650€. Il est livré dans une petite boîte et est à construire soi-même. Il peut recevoir tous les déchets organiques habituellement mis au compost : épluchures de légumes, marcs de cafés, produits laitiers etc… Vous déposez les déchets dans l’entonnoir, ensuite les bactéries s’occupent du reste ! Les bactéries agissent et du gaz se dégage de la fermentation. C’est ce gaz qui va venir alimenter votre système de cuisson au moyen du dispositif fourni.
Avec le HomeBioGas, vous pouvez désormais vous passer de votre bouteille de gaz. Si l’on en croit les affirmations de l’un des fondateurs, deux kilos de déchets peuvent produire deux heures de biogaz ! Ce système s’avère très pratique en camping ou à l’extérieur si tant est que l’on ait en amont rempli le réservoir de déchets organiques. Au lieu d’emporter un réchaud à gaz, pourquoi ne pas investir dans ce HomeBioGas ? Il vous assurera sur place, un endroit pour composter vos déchets et cuire votre repas !