Montée des eaux : quels seront les endroits du monde les plus impactés ?

Bordeaux, Nice, Anglet, ces trois villes pourraient voir des quartiers entiers disparaître si rien n'est fait pour ralentir la montée des eaux... Et ailleurs dans le monde, certains états insulaires pourraient disparaître totalement

Depuis quelques mois, nous entendons beaucoup parler de la montée des eaux, due au réchauffement climatique, et les prévisions vont bon train. Mais quels seront les habitants les plus touchés par cette montée des eaux ? Dans quels pays le risque est-il le plus élevé ? Et en France, sommes-nous également concernés ? Petit tour d’horizon de ce qui pourrait nous attendre à plus ou moins brève échéance.

Pourquoi les eaux vont-elles monter ?

Une étude scientifique parue dans la revue Environmental Research Letters nous explique qu’une partie des gaz à effet de serre émise par les humains stagnera dans l’atmosphère pendant des centaines d’années, ce qui entraînera une augmentation des températures de l’eau des océans, et donc de leurs niveaux à l’échelle mondiale. Les politiques actuelles menées par les différents états pour réduire les émissions de gaz se concentrent sur les inondations potentielles des pays développés.

Grâce à de nouvelles données, les scientifiques estiment le réchauffement climatique à 4°C dans un laps de temps de 200 à 2000 ans. Rappelons que la COP 21 donnait une augmentation de 1.5°C maximum pour éviter de désastreuses conséquences. Pour les auteurs de l’étude, 50 grandes villes devront se défendre contre la montée des eaux… Principalement situées en Asie (Chine, Indonésie, Inde ou Vietnam), leader des centrales à charbon, fortement émettrices de gaz à effet de serre et notamment de dioxyde de carbone. Ces pays avec le Bangladesh possèdent tous des terres en-dessous des lignes de marées hautes ! Et ce sont ces villes qui seront les plus impactées par la montée des eaux.

Mais alors quelles seront les pays les plus touchés ?

Pour le déterminer, les auteurs de l’étude envisagent deux scénarios: le premier respecterait les engagements de la COP 21, à savoir les 1.5°C supplémentaires. Avec cette hypothèse, un demi-milliard de personnes vivront sous les eaux, ou plutôt devront quitter leurs habitations.

La ville de Bordeau avant et après la montée des eaux
La ville de Bordeau avant et après la montée des eaux. Crédit photo : climatecentral.org

Le second scénario serait celui d’une augmentation de 2°C, qui ajouterait 200 millions de citadins inondés de plus. Et cela pourrait toucher près d’un milliard d’habitants si l’on ajoute les populations rurales. Dans le rapport du GIEC, les experts estime que le niveau de la mer devrait augmenter d’un mètre d’ici 2100, et de deux mètres en 2300.

Avec 4°C d’augmentation, le niveau des mers et océans grimperait de 4.7 mètres, avec pour conséquence, la disparition d’états insulaires et la disparition des terres de 5% de la population mondiale qui vit sur des terres situées sous le niveau des marées hautes. Avec ces hypothèses, le continent asiatique sera le plus menacé par la montée des eaux.

Et en France alors ?

La ville de Bordeaux pourrait avoir les pieds dans l’eau si ces scénarios se vérifiaient. Et la cathédrale Saint-André pourrait se retrouver touchée aussi. Du côté de la côte basque et notamment à Anglet, certains lotissements pourraient disparaître de la carte de France. Hors de nos frontières, la Tour de Londres, monument historique située sur les bords de la Tamise, pourrait servir de digue ! Enfin à New-York, le socle de la Statue de la Liberté pourrait tout simplement disparaître…

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
FranceInter

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page