Le recyclage des produits et la réduction des déchets plastiques est l’affaire de tous. Depuis de nombreuses années déjà, l’équipementier allemand Adidas travaille sur le recyclage de ses produits. L’objectif d’Adidas étant d’atteindre la neutralité climatique en 2050.
Adidas s’engage déjà avec la Fondation Parley For The Oceans, qui sensibilise autour des déchets plastiques dans les océans. Deux technologies PrimeBlue et PrimeGreen vont petit à petit remplacer les techniques de fabrication actuelles. PrimeBlue est déjà disponible sur les équipements aquatiques, bientôt les chaussures intégreront également ce procédé.
Aujourd’hui, certains produits de running intègrent déjà le polyester recyclé… En se baladant sur le site américain de la marque, on se rend compte que des chaussures PrimeBlue sont d’ors et déjà disponibles. PrimeBlue et PrimeGreen s’incluent dans une stratégie environnementale en trois parties :
- Recycled Loop : Fabriquer à partir de matériaux recyclés
- Circular Loop : Concevoir des produits recyclables
- Bionic Loop : Donner plusieurs vies aux produits
Adidas compte d’ailleurs équiper dès 2021 les équipes de la Major League Soccer dont il est l’équipementier unique. Un laboratoire unique et immense pour lancer cette technologie. D’autant que PrimeGreen ne modifie en rien les performances des équipements en agissant uniquement sur le tissu de fabrication. Toujours en 2021, Adidas souhaite installer des tenues durables dans les autres ligues qu’il équipe : NHL, NCAA, USA Voleyball).
Enfin dès 2024, Adidas n’utilisera plus que du polyester recyclé dans tous ses produits. Si les délais sont respectés, la neutralité climatique devrait être atteinte en 2050 pour l’équipementier allemand.
Crédit photo : Adidas
Les chaussures de sport sont aujourd’hui à tous les pieds, et Adidas continue de séduire les jeunes et les moins jeunes. Bientôt il sera possible de porter Les Gazelles ou les mythiques Stan Smith qui ne pollueront plus la Planète… Nous avons hâte !