Saviez-vous qu’il existait un arbre capable de produire 4 fois plus d’oxygène qu’un arbre classique. Il s’appelle Paulownia Tomentosa (ou Kiri) et s’avère indispensable à la reforestation. Nous avons tous appris la photosynthèse en cours de Sciences Naturelles, cet arbre pourrait en être le champion ! Le Paulownia est le roi de la décoration des jardins car il produit de magnifiques fleurs colorées. Originaire d’Asie, il est présent en Europe depuis son importation au 19e siècle. Vous avez sans doute déjà croisé un Paulownia sans connaître ses supers qualités environnementales !
Surnommé, l’arbre impérial, le Paulownia a cette capacité de filtration hors norme qui en fait un arbre indispensable à la planète. Il peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres arbres et donc purifier l’air beaucoup plus vite. Qui plus est, il croît très vite. En trois ans, cet arbre atteint son niveau de croissance maximum et peut atteindre sans taille jusque 20 mètres de hauteur. Les qualités de ce Paulownia ne s’arrêtent pas à son filtrage, ni à sa croissance rapide. Il est aussi un aspirateur de sol ! En effet, par ses racines, il peut « avaler » de nombreuses grosses poussières présentes dans les sols. Grâce à ces étonnantes capacités, il peut être qualifié de super-arbre ! Son bois solide sert également à la fabrication de meubles et d’instruments de musique.
Si vous vous apprêtez à choisir vos plantations pour le printemps, le Paulownia s’avère un très bon choix. En plus d’œuvrer pour la lutte contre le réchauffement climatique, il se pare de magnifiques fleurs au printemps ! Et avec lui, vous aidez la Planète à mieux respirer !