Pollution : un voilier collecte plus de 100 tonnes de déchets plastiques en seulement 48 heures !

48 heures ! Seulement deux petits jours... C'est le court laps de temps qu'il aura fallu au voilier de l'ONG Ocean Voyages Institute pour récolter plus de 100 tonnes de déchets ! Inimaginable et pourtant bien réel !

Nettoyer les océans des déchets plastiques ! Un programme de longue haleine sur lequel de nombreuses organisations ou particuliers se penchent depuis longtemps. L’expédition menée par l’organisation Ocean Cleanup constatait que 1800 milliards de déchets plastiques polluaient nos océans en 2018… L’organisation non gouvernementale Ocean Voyages Institute décidait d’agir et d’envoyer un immense voilier au cœur de l’océan Pacifique… Avec pour seul but de récupérer des déchets plastiques ! 48 heures seulement après son départ, le voilier est rentré au port, chargé de 100 tonnes de déchets plastiques ! L’Océan Pacifique est le « septième continent » ! Il s’étend sur plus de 1.6 millions de km², soit trois fois la superficie de la France. Le voilier parti le 23 juin dernier est donc rentré au port d’Honolulu le 25 juin, chargé de 103 tonnes de déchets ramassés.

L’expédition avait aussi pour objectif d’étudier l’environnement océanique. Ils ont donc, à l’aide de drones, observer les eaux depuis la vigie. Outre les déchets flottants à la surface, ils ont malheureusement constaté que de nombreuses espèces animales faisaient directement les frais de cette pollution. Tortues, thons géants ou poissons divers, tous morts et coincés dans des filets à la dérive.

Les déchets récoltés entièrement recyclés.

La totalité des 103 tonnes de déchets seront recyclées et réutilisées. Aucun de ces déchets ne finira dans des sites d’enfouissement ou dans l’océan. C’est la promesse de Mary Crowley, fondatrice d’Ocean Voyages Institutes. Selon Ellen MacArthur, navigatrice et fervente défenseuse de l’environnement marin, il y aura plus de déchets que de poissons dans l’océan en 2050. Il y a urgence pour les espèces marines, la flore également. Le voilier de l’ONG devrait reprendre la mer dans les mois à venir pour une expédition de 30 jours… Il ramasserait ainsi plus de 1000 tonnes de déchets… Malheureusement une goutte d’eau dans cet océan de déchets, mais une belle action pour l’environnement !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
linfodurable.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page