Pour faire reculer le désert, un maître yogi mobilise des milliers de volontaires pour planter 114 millions d’arbres

Inde : Sadhguru, maître spirituel de la fondation Isha a pour projet de replanter 125 millions d'arbres dans la région du Tamil Nadu, au sud de l'Inde. Il est soutenu dans son combat par la Fondation Yves Rocher.

Vous le savez sans doute déjà ! La fondation Yves Rocher s’engage pour la biodiversité ! En mettant en lumière des hommes et des femmes qui œuvrent pour l’environnement ! La fondation soutient l’initiative de Sadhguru, surnommé l’homme aux 25 millions d’arbres plantés.

Cet indien engagé et maître spirituel de la fondation Isha n’a qu’un objectif : faire reculer le désert de la région du Tamil Nadu. Cette région située à l’extrême sud de l’Inde est fortement menacée par la désertification. Seule une action immédiate et de grande ampleur peut faire reculer ce désert qui ne cesse d’avancer.

Sadhguru a donc pris le pari un peu fou de mener cette action via le projet « Green Hands ». Ce projet lancé en 2005 par la fondation Isha vise à replanter 114 millions d’arbre avec l’aide de volontaires. En répandant la bonne parole, il a déjà réussi à replanter 25 millions d’arbre dans sa région. Mais ce projet ne se limite pas à replanter des arbres. Il combine les plantations d’arbres avec l’élevage animalier et la culture de céréales ou plantes comestibles.

La Fondation Isha est une organisation spirituelle à but non lucratif. Elle voit le jour en 1992. Cette fondation propose des programmes de Yoga mais s’engage aussi pour l’environnement. Elle compte actuellement plus de 9 millions de bénévoles. Outre le projet GreenHands pour lequel la fondation a reçu le prix environnemental du gouvernement indien en 2010. Le second projet de la fondation, l’action pour le rajeunissement rural s’oriente sur la santé des habitants du Tamil Nadu. La fondation aide les 4200 villages de cette région à bénéficier de soins médicaux. Encore une belle initiative pour repeupler les forêts du monde !

Photo de couverture de  Vivek BR / Shutterstock – Isha Foundation / Wikipedia
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
isha.sadhguru.org
Source
yves-rocher-fondation.org

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page