Vous le savez sans doute déjà ! La fondation Yves Rocher s’engage pour la biodiversité ! En mettant en lumière des hommes et des femmes qui œuvrent pour l’environnement ! La fondation soutient l’initiative de Sadhguru, surnommé l’homme aux 25 millions d’arbres plantés.
Cet indien engagé et maître spirituel de la fondation Isha n’a qu’un objectif : faire reculer le désert de la région du Tamil Nadu. Cette région située à l’extrême sud de l’Inde est fortement menacée par la désertification. Seule une action immédiate et de grande ampleur peut faire reculer ce désert qui ne cesse d’avancer.
Sadhguru a donc pris le pari un peu fou de mener cette action via le projet « Green Hands ». Ce projet lancé en 2005 par la fondation Isha vise à replanter 114 millions d’arbre avec l’aide de volontaires. En répandant la bonne parole, il a déjà réussi à replanter 25 millions d’arbre dans sa région. Mais ce projet ne se limite pas à replanter des arbres. Il combine les plantations d’arbres avec l’élevage animalier et la culture de céréales ou plantes comestibles.
La Fondation Isha est une organisation spirituelle à but non lucratif. Elle voit le jour en 1992. Cette fondation propose des programmes de Yoga mais s’engage aussi pour l’environnement. Elle compte actuellement plus de 9 millions de bénévoles. Outre le projet GreenHands pour lequel la fondation a reçu le prix environnemental du gouvernement indien en 2010. Le second projet de la fondation, l’action pour le rajeunissement rural s’oriente sur la santé des habitants du Tamil Nadu. La fondation aide les 4200 villages de cette région à bénéficier de soins médicaux. Encore une belle initiative pour repeupler les forêts du monde !