Une nouvelle technique est utilisée en Thaïlande pour reboiser les forêts dévastées… Le bombardement de semences… Et cette technique semble déjà porter ses fruits !
La Thaïlande est considérée comme l’un des poumons verts de la Terre, pourtant la culture massive des palmiers à huile ou des hevea pour le caoutchouc en ont fait un pays dévasté par la déforestation massive ! La déforestation a également entraîné la perte d’espèces animales et florales qui vivaient dans ces forêts.
Depuis quatre ans, les autorités thaïlandaises ont mis au point une technique originale pour reboiser les forêts dévastées : il largue par voie aérienne des milliers de graines préparées en amont pour qu’elles repoussent à l’endroit du largage. Une technique encore peu utilisée dans le monde mais qui semble déjà faire ses preuves…
A lire également : En Belgique, chaque naissance sera célébrée par la plantation d’un arbre
Les besoins de profit des différents pays ont mené à la destruction massive des espaces verts, alors pour rendre en partie à la Nature, ce que nous lui avons pris, cette technique de bombardement de graines pourrait être une solution plus simple et moins coûteuse que la plantation classique de nouvelles forêts.
En Thaïlande, pays de plus de 164.000 km carrés de forêt (données de 2016), des avions sont donc destinés à bombarder les forêts de graines diverses et variées. Ces graines sont sélectionnées selon leur résistance au milieu naturel dans lequel elles vont être larguées. Le premier bombardement de graine s’est déroulé dans la région de Phitsanulok sur plus de 800 hectares de forêt.
Bien que les résultats définitifs soient attendus pour 2020, les scientifiques avancent que 70% des graines larguées ont déjà pris racine. Les graines venues des airs sont des plantes locales mélangées à de l’argile et du compost pour favoriser l’enracinement rapide.
Avec cette technique, si les résultats sont avérés, il deviendrait donc plus facile de reboiser les forêts décimées, parfois difficiles d’accès. Nous avons hâte de savoir si les forêts thaïlandaises respireront un peu mieux grâce à ces bombardements de semence… Et si tel était le cas, il faudrait étendre cette technique à l’Amazonie qui se meurt un peu plus chaque jour !