Nous recevons chaque jour des centaines de mails pour certains… Et par politesse, ou pour être sûr que l’expéditeur sait que vous avez reçu le message, vous répondez « OK » ou « Merci » ou « Bonne Journée » ! Erreur ! Des chercheurs britanniques se sont intéressés aux réponses succinctes aux mails et aux émissions carbones qu’ils pouvaient engendrer… Et le constat est sans appel : pour réduire les émissions de carbones liées aux envois de mail, il va falloir accepter de revoir les règles de politesse !
Et se mettre en tête qu’un mail n’est pas sans conséquence sur l’environnement même s’il paraît anodin ! L’envoi de mail fait chauffer les serveurs, qui émettent de plus en plus de carbone… Un cercle vicieux dans lequel nous tombons tous !
Pourquoi les mails inutiles polluent-ils ?
Si, avant les mails, nous envoyions des courriers papiers, ce temps là est révolu et évite le gaspillage de papier. Mais les échanges numériques ne sont apparemment pas plus écolos ! L’étude britannique explique que si chaque sujet de Sa Majesté envoyait un seul mail de moins chaque jour, 16 tonnes de C02 serait économisées par an… Soit 80 000 vols entre Madrid et Londres ! Impressionnant non ?
Chaque jour, ce sont des milliards de courriels qui sont échangés et souvent pour ne rien dire d’important ! En 2019 déjà, l’ADEME s’alarmait en expliquant que les envois de mails sont responsables de 4% des émissions de carbone dans le monde… Soit 1% de plus que le trafic aérien mondial !
Comment limiter cette pollution ?
- Pensez à éteindre vos équipements informatiques lorsque vous ne les utilisez pas pendant quelques heures… Vous économiserez leur durée de vie et limiterez votre impact carbone.
- Fermez les onglets que vous n’utilisez pas ! Et limitez les vidéos en lignes…
- Videz vos boîtes mails chaque jour ou chaque semaine et videz aussi votre corbeille
Arrêtez d’être trop poli !
Une équipe chargée de la lutte contre les pratiques du numériques néfastes s’est intéressé aux mails inutiles. Dans un rapport publié par le Financial Times, elle explique avoir étudié les mails inutiles envoyés chaque jour. Cette étude menée en préparation de la COP26 qui doit se dérouler en novembre 2021 à Glasgow, met en lumière les dérives de l’utilisation des mails inutiles. En France uniquement, ce sont 1.4 milliards de mails quotidiens et 75% sont inutiles. Un courriel simple sans photo génère à lui seul 4 grammes de CO2 entre l’envoi et la réception.
Top 10 des emails les plus inutiles
- Merci
- Merci beaucoup
- Bon week-end
- Reçu
- Top
- Passez une bonne soirée
- Avez-vous vu / vu ceci?
- Super
- Toi aussi
- LOL
Concrètement, cela ne veut pas dire qu’il faut éradiquer la politesse de nos échanges… Cependant, pensez à envoyer un mail à bon escient, et pas juste pour dire « Salut ça va aujourd’hui ? » ou « Bien reçu » ! Et, pour ne pas passer pour un sauvage, n’hésitez pas à parler de votre démarche écologique ou ajouter une petite signature du genre « Je ne suis pas impolie si je ne réponds à tous vos mails, je réduis simplement mes émissions de carbone » !