Pourquoi l’abandon du bidet est dramatique pour l’environnement ?

S'il peut sembler ringard et inutile, le bidet était en fait une alternative écologique au papier toilette qui déforeste la planète peu à peu... Il revient en force et c'est plutôt une bonne nouvelle !

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » … Vous connaissez la chanson, mais nous ne vous parlerons pas des lilas que Montmartre accrochait jusque sous les fenêtres. Nous vous parlerons plutôt d’un objet qui trônait fièrement dans les salles de bains de nos grands-parents et qui posait question ! Cet objet est bien sûr le bidet !  Une étrange pièce en céramique relié à une arrivée d’eau, dont on ne mesurait pas vraiment l’utilité. Était-il fait pour décorer ? Se laver les pieds ou autre choses ? Dans les années 80, le bidet a progressivement disparu des nouvelles constructions, jugé ringard peut-être ? Aujourd’hui, il revient en force et le faire disparaître serait en fait une catastrophe écologique, et nous allons vous expliquer pourquoi !

Quelle était la véritable fonction du bidet ?

Pour comprendre l’utilité du bidet, il faut se remettre dans un contexte d’époque. Une époque où le papier toilette n’était pas encore si démocratique qu’aujourd’hui ! Une époque où même si l’écologie n’était pas au centre de tous les débats, elle l’était finalement bien plus qu’aujourd’hui. Le bidet était en fait l’un de seuls moyens de se laver les parties intimes au sortir des toilettes ! Ce n’est peut-être pas très glamour, mais c’était plus écologique que les rouleaux de papier toilette que nous jetons chaque jour !

Une invention du XVIIIème siècle

Le bidet a été inventé au XVIIIème siècle et quoi que l’on en pense, il est un objet réservé aux aristocrates au départ… Et même si certains l’ont utilisé plus tard pour conserver les bouteilles au frais ou laver leur chien, il servait de base bel et bien à nettoyer les parties intimes de l’aristocratie française ! Un petit nettoyage à l’eau chaude après un passage aux toilettes était plutôt très bien vu, et les moins riches ne pouvaient évidemment pas se le permettre ! D’ailleurs, le papier toilette n’ayant été inventé qu’en 1857, il fallait bien trouver une solution !

Le retour en force du bidet

Depuis quelques années, lorsque l’on rénove une vieille maison, on vire le bidet s’il est encore là. Erreur, ces bidets redeviennent très tendances et s’installent à nouveau dans certains pays d’Asie ou d’Europe du Sud… Souvenez-vous les toilettes à la japonaise BOKU, ils reprennent un peu le fonctionnement du bidet, en plus sophistiqué ! En Italie, les bidets ne se sont jamais démodés et sont toujours présents dans la plupart des appartements ou hôtels. Les entreprises aussi s’équipent de bidets, c’est dans la tradition italienne et ce serait tout simplement une question d’hygiène.

Des toilettes et un bidet
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / franznikon

Un bidet à la place du papier toilette, ou le bon sens écologique !

Le bidet revient et ce ne sera pas pour déplaire à la Planète. Certes, il faut utiliser de l’eau potable pour le faire fonctionner, mais l’impact environnemental du papier toilette est beaucoup plus important. Imaginez juste que chaque année 10 millions d’arbres sont abattus pour fabriquer du papier hygiénique soit 27 000 arbres chaque jour ! Un Français dépense environ 70€ de papier toilette chaque année, faites le compte dans un foyer de 4 personnes où les ados vident un rouleau en deux passages ! Un bidet coûte entre moins de 100€ et il existe désormais des systèmes économiques qui s’installent directement sur la cuvette des toilettes. Gain de place, gain d’argent, c’est peut-être une éventualité qui mérite réflexion !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Rtbf.be

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page