Reforestation : l’Ethiopie prévoit de replanter 20 milliards d’arbres en seulement quatre ans !

Un joli projet du gouvernement éthiopien qui continue son programme Héritage Vert... Ils projettent de replanter 20 milliards d'arbre d'ici 2024... Les experts mondiaux doutent que cela soit possible mais on a envie d'y croire !

La reforestation ! Un bien vaste programme qui suscite un intérêt mondial ! A force d’avoir exterminer nos forêts, le réchauffement climatique aidant, il devient urgent de replanter des arbres pour sauver la planète. En Ethiopie, le premier ministre Abiy Ahmed vient de dévoiler le très ambitieux projet de son gouvernement.

Il souhaite replanter 20 milliards d’arbres en seulement quatre ans ! En novembre dernier, ce même gouvernement annonçait avoir replanté 350 millions d’arbre en 12 h ! Un record mondial ! Malheureusement sur ces millions d’arbre, environ un tiers n’a pas survécu aux pluies et vent. Le projet de 20 milliards d’arbres est-il vraiment réalisable ?

Abiy Ahmed axe son programme « Héritage Vert » sur la reforestation massive de son pays afin d’y développer l’éco-tourisme. L’état d’urgence imposé en Avril à cause du coronavirus n’a pas entamé la volonté du premier ministre. Il reste déterminé à voir son projet de 20 milliards d’arbre aboutir !

Même si le projet est louable, il reste cependant très ambitieux. Cependant, certains experts internationaux émettent des doutes quant à la possibilité de réaliser de telles plantations en si peu de temps. Sur place, certaines associations contestent même la véracité des chiffres déjà annoncés. Effectivement, aucune étude officielle ne peut prouver que les plantations annoncées ont bien été effectuées.

Il faudra le soutien de toute la population éthiopienne et la mobilisation des tous pour que ce joli projet voit le jour. En considérant les terres peu fertiles de ce pays d’Afrique de l’Est, il va falloir une détermination sans faille… Mais également que les « dieux » de la météo soient cléments ! C’est un projet pharaonique que nous aimerions beaucoup voir aboutir, la planète ne s’en porterait que mieux !

Photo de couverture mojo cp / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
France24

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page