Répulsif : quelles sont les plantes qui repoussent (ou attirent) naturellement les frelons asiatiques ?

Certaines plantes attirent les frelons asiatiques, tandis que d'autres les repoussent. Il est judicieux de les connaître avant d'en être envahi.

Mars et avril sont les deux premiers mois du printemps. Ce sont aussi lors de ces mois printaniers que les reines frelons asiatiques, fécondées, ressortent le bout de leurs ailes. Sorties d’un long sommeil hivernal, cachées sous un toit ou enterrées, elles vont chercher à fonder leurs nids primaires. Construits souvent dans les abris de jardin, garages ou hangars, ces nids sont à détruire en premier, pour éviter une trop grande prolifération en été. Comment éviter les frelons asiatiques à envahir votre jardin ? Nous avons à notre portée de nombreux pièges sélectifs efficaces, mais dans la nature, il existe certaines plantes qui les attirent, tandis que d’autres les repoussent ! Encore faut-il savoir lesquelles ! On vous explique tout.

Les plantes et fleurs à éviter

Si vous possédez les fleurs ou les arbustes suivants, c’est avec regret que vous apprendrez que les frelons asiatiques les adorent. Libre à vous de les conserver ou de les remplacer par des plantes répulsives, évidemment. Les fleurs suivantes sont connues pour être des aimants à frelon asiatique. Ils adorent y venir pour puiser leur nectar. Voici la liste non exhaustive des plantes qu’il vaut mieux ne pas avoir dans votre jardin :

Le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) attire les frelons asiatiques.
Le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) attire les frelons asiatiques. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
  • Le saule pleureur n’attire pas le frelon asiatique pour son nectar, mais sa configuration si. Le saule pleureur (Salix babylonica) n’attire pas spécifiquement le frelon asiatique. Toutefois, il peut fournir un habitat potentiel pour les nids de ces insectes. Les frelons asiatiques sont connus pour construire leurs nids en hauteur, généralement dans les arbres. Aussi, le saule pleureur est souvent choisi comme emplacement de nidification, en raison de sa structure et de son feuillage dense, offrant la couverture et un accès facile à travers ses branches situées en bas.
  • Le néflier du Japon produit des fruits juteux et sucrés, dont en sont friands les frelons asiatiques. Ces derniers peuvent également être attirés par la sève de l’arbre. De plus, tel le cas du saule pleureur, le néflier du Japon peut fournir un habitat potentiel aux nids de frelons asiatiques, en raison de sa structure et de la densité de son feuillage.
  • Le chêne se révèle également être un arbre idéal pour accueillir leurs nids définitifs. Habituellement très hauts, ces arbres offrent une protection contre les prédateurs, ainsi qu’un accès aisé et sécurisé aux frelons asiatiques.
  • Le lierre peut attirer le frelon asiatique en raison de la présence de ses fleurs riches en nectar. Le lierre est une plante à fleurs qui produit des fleurs en fin d’été et en automne. Ces fleurs sont riches en nectar, un attrait non négligeable aux frelons asiatiques. Les frelons peuvent par ailleurs être attirés par les autres insectes qui visitent les fleurs du lierre. Il peut aussi leur fournir un habitat potentiel.

D’autres fleurs attirent potentiellement le frelon asiatique, friand de leurs nectars. C’est le cas des fleurs de bananier, du tournesol, du souci, du bleuet, du coquelicot ou encore du cosmos.

À l’inverse, quelles plantes repoussent les frelons asiatiques ?

À l’inverse des cas précédents, certaines plantes ou fleurs sont connues pour repousser les frelons asiatiques. Comme vous pourrez le constater, ce sont souvent des herbes aromatiques, des plantes qui poussent facilement. Elles sont faciles à disséminer, tel que dans les parterres de fleurs par exemple. Voici les plantes à connaître pour repousser les frelons asiatiques :

  • Le sarracénia, également connu sous le nom de « plante à urne », est une plante carnivore qui peut être utilisée comme moyen de lutte biologique contre le frelon asiatique. Les sarracénias ont des feuilles creuses en forme d’urne remplies d’un liquide collant et gluant. Cette substance attire et capture les insectes, y compris les frelons asiatiques.
  • Certaines plantes aromatiques, comme la menthe poivrée, le basilic, la citronnelle ou encore la lavande, ont aussi des propriétés répulsives. Les frelons asiatiques sont réfractaires aux effluves qui émanent de ces plantes.
  • Le géranium aurait par ailleurs un pouvoir répulsif contre les frelons asiatiques, même si, pour le moment, aucune preuve scientifique n’a pu le démontrer.
  • L’absinthe, principalement connue pour son utilisation dans la fabrication de l’alcool, serait aussi détestée des frelons asiatiques.
Le géranium est un répulsif naturel.
Le géranium est un répulsif naturel. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelques autres manières de repousser les frelons asiatiques

Repousser les frelons asiatiques de manière naturelle est possible par le biais des plantes, même si cela ne permettra pas de lutter de manière efficace. Il est également possible de faire brûler de l’encens (citronnelle, lavande, menthe poivrée), de diffuser des huiles essentielles ou encore de faire brûler du marc de café ou des clous de girofle. Vous pouvez aussi préparer le désormais célèbre mélange : 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de vin blanc, 1/3 de sirop de cassis, une cuillère de miel, pour tenter de les attirer dans un piège !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page