Jusqu’en 2018, un accord liait la Chine et certains pays du monde quant aux déchets plastiques. La France, le Canada, l’Angleterre ou encore les Etats-Unis envoyaient des conteneurs entiers de déchets plastiques. En 2018 la Chine décide de fermer ses portes aux exportateurs de déchets plastiques, laissant ces pays développés dans l’embarras.
Les conteneurs de plastiques européens sont envoyés en Asie afin normalement d’y être recyclés. Ces pays ont donc dû trouver une nouvelle destination pour ces conteneurs encombrants ! Et c’est vers la Malaisie que se sont tournés les différents exportateurs ! Mais la Malaisie qui ne veut pas être la décharge du monde vient de retourner 150 conteneurs illégaux aux envoyeurs…
3737 tonnes de déchets renvoyés !
Depuis la fermeture de la Chine aux déchets plastiques mondiaux, les conteneurs occidentaux partent vers la Malaisie. Mais ce petit pays n’a pas les moyens de la Chine et ne peut pas traiter les déchets qui arrivent de toutes parts. Le gouvernement malaisien vient donc de renvoyer 150 conteneurs, soit plus de 3737 tonnes de déchets vers les pays d’origine… La France récupère donc 43 conteneurs apparemment envoyés illégalement à Kuala Lumpur. Ces conteneurs sont renvoyés par la Malaisie aux frais des états expéditeurs précise le gouvernement malaisien !
Selon les autorités malaisiennes, les conteneurs retournés contenaient des produits illégaux comme des déchets ménagers, des matériaux dangereux ou polluants. Les conteneurs conformes ont, quant à eux, bien été traités normalement.
Si les pays occidentaux envoient leurs déchets en Asie c’est tout simplement parce qu’ils y sont moins cher à traiter ! Mais pourquoi dépolluer un endroit du monde pour en polluer un autre ? Et si chacun commençait par traiter ses propres déchets au lieu de les « cacher » à l’autre bout du monde non ? Un prochain retour de 110 conteneurs est également prévu… On ne sait pas combien reviendront en France mais certainement une bonne partie !