OuUn étudiant invente un scanner pour détecter tous les polluants, y compris les pesticides dans les aliments, voici le Scan Eat.
Nous utilisons plus de 66.600 tonnes pesticides en France et chaque année dans les cultures agricoles. Présents à l’extérieur et dans nos foyers, les pesticides chimiques représentent un danger aussi bien pour l’environnement que pour notre santé. Un vrai casse-tête pour les consommateurs…
Mais comment savoir si nos aliments contiennent des pesticides ? Avec un scanner répond Simon Bernard , inventeur du Scan Eat.
En 2016, cet étudiant de l’École nationale supérieure maritime du Havre (l’ENSM) a mis au point un ingénieux spectromètre infrarouge miniaturisé capable de détecter les pesticides dans les fruits et les légumes.
Ce « e-contrôleur » portatif serait en effet capable de mesurer la qualité des aliments bruts comme des fruits ou encore des légumes. L’appareil permettrait également de détecter divers polluants contenus dans l’eau ou encore dans l’air.
A lire aussi : Faut-il en finir définitivement avec les bouteilles en plastique ?
Un appareil prometteur
L’objectif des inventeurs est de développer un scanner qui tient dans la main, facile à transporter et à utiliser. Un appareil fiable qui indiquera instantanément le niveau de pesticides d’un produit qu’on lui présente au supermarché ou à la table d’un restaurant.
« J’ai entendu parler d’une technologie, commercialisée l’an dernier, de spectromètre infrarouge miniaturisé à la taille d’une petite clef USB (…) Je me suis rendu compte qu’elle pouvait être utilisée pour détecter la présence et le taux acceptable ou non de pesticides dans les aliments de type fruits et légumes. »
L’inventeur a été le lauréat du projet Green Tech Ecoles en 2016, qui repère et récompense les innovateurs parmi les élèves des écoles du ministère. Il a bénéficié d’un accompagnement pour l’aider à développer son invention, ainsi que d’une dotation pécuniaire pour financer son projet.
Où en est le développement du scanner Scan Eat ?
Très bonne question, nous n’avons plus de nouvelles du scanner depuis 2016, mais en faisant quelques recherches nous sommes tombées sur une application homonyme.
Cette application innovante recense dans sa base de données (Open Food Facts) plus de 270 000 produits référencés dans 141 pays. Le fonctionnement est on ne peut plus simple – il suffit de scanner le code-barres d’un produit ou de faire une recherche en tapant son nom ou sa marque pour connaitre sa composition. La base de données communautaire est enrichie par des volontaires et mise à jour tous les soirs garantissant transparence et indépendance face aux industriels et grandes enseignes.
Le résultat reprend les fameux codes du Nutriscore, un système de notation de A à E, simple et coloré, qui permet de connaître immédiatement la qualité d’un produit.
« La note est calculée grâce à une formule qui a fait ses preuves et qui prend en compte la quantité et la qualité des nutriments présents. »
Plus d’info : scaneat.fr