Selon cette étude, il faudrait que le monde se confine chaque année pour atteindre ses objectifs sur le climat

Des millions de tonnes de CO2 qui n'ont pas pollué la Terre ! C'est le constat de cet après confinement qui a vu la planète respirer pendant quelques mois... Malheureusement ce ne peut être que ponctuel !

Le confinement a été bénéfique pour l’environnement c’est une certitude ! Ou du moins il l’a été pendant la période où le monde était à l’arrêt… Venise retrouvait des eaux limpides, les renards naissaient dans les cimetières… Bref, la Nature reprenait ses droits ! Mais cela ne pouvait évidemment pas durer…

Le retour de la vie économique signe aussi le retour des pollutions en tous genres ! Selon une étude récente, cet arrêt économique a fait diminuer de 8.6% les émissions de carbone dans le monde… Ah si l’on pouvait être confinés chaque année, la planète respirerait beaucoup mieux…Et nous avec !

Jamais, depuis la seconde guerre mondiale, les émissions de carbone n’avaient été si basses. Le confinement impliquait la moitié de la population mondiale et par la même occasion, l’arrêt des transports aériens, des véhicules polluants et évidemment des industries.

Selon cette étude dirigée par la climatologue Corinne Le Quéré de l’Université d’East Anglia (Royaume-Uni), ce sont 1048 milliards de tonnes de CO2 qui n’ont pas été émis par rapport à la même période en 2019 (1er janvier-30 avril). En France, le 20 mars, aux premiers jours de notre confinement, la baisse atteignait -34%. Evidemment la Chine enregistre le plus fort impact avec 242 millions de tonnes de CO2 en moins dans l’air ambiant !

Selon Corinne Le Quéré, il faudrait que chaque année jusqu’en 2030, les émissions de CO2 baissent de 4 à 7%. Evidemment, confiner le monde entier chaque année reste une utopie mais cela permet d’ouvrir des pistes de travail pour agir pour l’environnement. Cela a permis aussi aux différents pays de prendre la mesure de cette immense pollution qui asphyxie petit à petit notre Planète Bleue !

Photo de Olivier Tabary / Shutterstock
Selon cette étude, il faudrait que le monde se confine chaque année pour atteindre ses objectifs sur le climat
Selon cette étude, il faudrait que le monde se confine chaque année pour atteindre ses objectifs sur le climat
Photo de couverture De UlyssePixel / Shutterstock

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Sciencepost
Source
Nature

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page