Strawbie, invente la paille en bambou qui se transforme en arbre après utilisation

Et, si chaque paille utilisée devenait une opportunité de planter un arbre ? Avec Strawbie, l’accessoire futile se transforme en outil durable.

Lorsque l’on vous sert un cocktail, il est presque toujours accompagné d’une paille : un accessoire peu utile et pourtant très utilisé. Soyons honnêtes, mis à part pour des personnes malades, ou présentant des problèmes pour se nourrir, la paille est plus futile qu’utile ! Avec l’invention venue d’Inde, baptisée Strawbie, et lauréate du concours James Dyson Awards 2024, tout pourrait changer. La paille Strawbie pourrait même participer à la reforestation de la planète ! Le concept est déjà connu avec les crayons à planter. Désormais ce sont les pailles, ces accessoires polluants qui pourraient donner à un petit coup de main à la planète après l’avoir polluée pendant des décennies. Découverte.

La paille Strawbie est un bambou ensemencé

Strawbie est une paille en bambou conçue pour remplacer les pailles en plastique ou en papier qui, bien que parfois compostables, restent peu pratiques. Concrètement, une paille Strawbie est fabriquée en bambou, une matière biodégradable, mais elle contient une capsule de papier ensemencé dans sa paroi intérieure… Lorsque vous l’avez utilisée, il suffit de planter votre paille dans votre jardin, ou en forêt pour donner naissance à un arbre, comme le bambou ou d’autres plantes disponibles.  Quant à la fabrication des pailles Strawbie, elle débute par le moulage de fibres de bambou en une structure légère et biodégradable puis se poursuit par l’insertion du papier ensemencé dans la paroi cylindrique de la paille. Au départ, les pailles intégraient les graines dans les parois, mais ces dernières ayant tendance à se détacher, une paroi supplémentaire a été ajoutée.

L'intérieur d'une paille ensemencé.
L’intérieur de la paille est ensemencé pour qu’elle puisse être plantée. Crédit photo : Afrin S, Afreen Zakkir / James Dyson Award

Strawbie, une innovation remarquable

Je suis une grande adepte des crayons à planter, et ce que je préfère, c’est les offrir à mes proches qui désormais plantent des crayons. La paille « replantable » n’existe pas encore. C’est un concept pour le moment unique, avec évidemment un impact environnemental particulièrement positif ! Contrairement aux pailles classiques, elle ne se contente pas de réduire les déchets ; elle participe activement à la reforestation et à la préservation des écosystèmes. Bien entendu, j’adore l’idée et je pourrais peut-être revenir aux pailles décoratives, abandonnées depuis très longtemps au regard de leur capacité à polluer la planète ! Transformer un objet banal utilisé par les enfants, en objet pédagogique : en voilà une riche idée, non ?

Vers un avenir durable avec Strawbie

Strawbie ambitionne de devenir un acteur majeur dans le domaine des solutions durables pour la consommation quotidienne. Les prochaines étapes incluent l’élargissement des capacités de production pour répondre à une demande croissante, ainsi que la diversification des graines intégrées dans les pailles en bambou. L’équipe derrière cette innovation composée de d’Afrin S et d’Afreen Zakkir, étudiants à la B.S Abdur Rahman Crescent Institute of Science and Techonology en Inde, souhaite également collaborer avec des organisations environnementales et des entreprises pour promouvoir son adoption à grande échelle.

Des pailles en bambou ensemencées pour boire un cocktail.
Une paille en bambou qui peut se planter après avoir bu son cocktail. Crédit photo : Afrin S, Afreen Zakkir / James Dyson Award

Pour en savoir plus sur ce projet aussi utile qu’étonnant, rendez-vous sur le site officiel des étudiants : afreenzakkir8.wixsite.com. Et, vous ? Pensez-vous, comme moi, que cette invention est géniale et qu’elle pourrait aider la planète à mieux respirer ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Jamesdysonaward.orgAfreenzakkir8.wixsite.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page