Encore une belle idée venant d’une jeune start-up pour recycler les mégots de cigarette… Découvrez comment TchaoMegot envisage de transformer les mégots en vêtements !
Sur NeozOne, nous aimons vous présenter de jeune start-up qui s’investissent dans l’innovation mais également dans l’écologie, l’anti-gaspillage et le recyclage. C’est de recyclage dont il s’agit avec TchaoMegot qui, comme son nom l’indique si bien, a ouvert une campagne de crowdfunding sur KissKissBank afin de récolter des fonds pour recyclés les mégots de cigarettes !
Ces mégots qui inondent nos trottoirs, nos rues, nos plages pourraient bien avoir une seconde vie que l’on a un peu de mal à soupçonner en voyant un mégot jauni et malodorant ! Voici les objectifs de cette campagne, et on aimerait bien qu’elle aille au bout !
A lire également : Les mégots sont la principale pollution des océans
La fibre d’acétate de cellulose
Parti du constat qu’un mégot si peu ragoûtant soit-il, est constitué de fibre d’acétate de cellulose, une matière qui, une fois nettoyée et stérilisée peut être utilisée dans de nombreux domaines industriels. Concrètement, Tchao Megot espère pouvoir développer un procédé qui permettrait de transformer les mégots ramassés en plaque et rouleau isolants ou même en vêtements !
Tchao Mégot : transformer des mégots de cigarettes en… doudounes
Soucieux de l’impact environnement de son entreprise, Julien Paque, le fondateur souhaite utiliser des procédés qui ont une empreinte carbone la plus réduite possible et que la revalorisation de ces immondices, ne pollue pas plus que le déchet lui-même.
Un projet sur KissKissBank
Concrètement, avec 15 000 €, TchaoMegot pourrait industrialiser le prototype de la machine qui transforme les mégots en ouate d’acétate de cellulose prête à être revalorisée. Le dépôt de brevet est d’ailleurs en cours, c’est pourquoi nous n’avons pas de détail sur le procédé utilisé.
Crédit photo : Julien Paque / TchaoMegot : KissKissBank
TchaoMegot souhaite également organiser des événements communautaires pour des opérations « commandos » de ramassage de mégots, et ils peuvent également envoyer à leurs contributeurs des cendriers de poches qui serviront à collecter des mégots puis à leur renvoyer.
Une belle idée que l’on aimerait bien voir se réaliser pour réduire encore un peu plus la pollution due au manque de civilité de certains fumeurs qui ne sont tout de même pas tous à mettre dans le même panier cendrier…
Crédit photo : Julien Paque / TchaoMegot : KissKissBank
Crédit photo : Julien Paque / TchaoMegot : KissKissBank