Toulouse : une entreprise va proposer de l’électroménager durable, réparable, évolutif et fabriqué près de chez vous !

Grâce à cette start-up toulousaine, Kippit, les appareils électroménagers deviennent durables et responsables. La bouilloire Jaren signera-t-elle la fin de l’obsolescence programmée ?

De l’électroménager durable, réparable et local ? C’est l’ingénieuse idée que développe en ce moment une entreprise toulousaine, Kippit ! Lassés de voir les appareils tomber en panne dès la fin de la garantie, deux entrepreneurs occitans, Kareen Maya Levy et Jacques Ravinet ont créé leur start-up pour pallier ce problème récurrent de la fameuse obsolescence programmée !

Le premier appareil qui sera mis sur le marché sera Jaren, une bouilloire multifonctions baptisée Jaren. Elle sera disponible au premier semestre 2020 et affiche déjà plus de 400 précommandes. Une belle idée écologique et responsable qui mérite d’être connue et reconnue !

D’après différentes études, les appareils vendus aujourd’hui ont une durée de vie d’environ 8 ans contre deux décennies pour les appareils d’antan. Les réparateurs d’aujourd’hui ne cherchent plus vraiment la panne et proposent la plupart du temps, le rachat d’un appareil neuf alors que l’ancien ne coûterait que quelques euros à réparer. Mais tout le monde ne peut pas s’improviser technicien en électroménager.

Kippit a choisi la bouilloire comme produit de départ car c’est aujourd’hui un produit phare des ménages français avec 2.7 millions d’unités vendues chaque année. Les bouilloires en fin de vie ou même encore sous garantie sont considérées comme produit de faible valeur et ne sont jamais réparées, mais jetées et échangées. Ils ont alors imaginé Jaren, une bouilloire qui permet de chauffer l’eau bien sûr mais également de cuire des légumes vapeur, de chauffer un biberon ou de cuire des œufs et des pâtes. La bouilloire sera pour le moment fabriquée dans un atelier situé à Beauzelle près de Toulouse, mais Kippit envisage de créer un atelier de fabrication en région parisienne.

Crédit photo : kippit.fr
Toulouse : une entreprise va proposer de l’électroménager durable, réparable, évolutif et fabriqué près de chez vous !
La bouilloire Jaren

Tous les plans de la bouilloire seront accessibles en open source et les futures versions seront améliorées mais resteront compatibles avec la version de base. Kippit garantit ainsi la pérennité des pièces détachées pour que cette bouilloire soit réparable et non plus jetable !

Cette bouilloire durable sera vendue entre 130 et 150€ et les précommandes sont ouvertes ! Un prix assez conséquent pour une bouilloire mais qui s’inscrit dans la durabilité et dans la production française. Une bouilloire ne dure pas plus d’un an ou deux pour les plus chanceux et il faut donc chaque fois réinvestir entre 30 et 50€ pour une nouvelle bouilloire.

La bouilloire Jaren a obtenu le prix de l’innovation au salon Made In France, un gage de sérieux et de promotion qui a permis de booster les commandes et qui devrait permettre l’embauche de 5 personnes supplémentaires. Kippit ne compte pas s’arrêter là puisqu’un lave-linge « Fraval » devrait être commercialisé sur le même principe que la bouilloire dès 2022.

Crédit photo : kippit.fr
Toulouse : une entreprise va proposer de l’électroménager durable, réparable, évolutif et fabriqué près de chez vous !
Le lave-linge Fraval
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page