Dans la course aux énergies renouvelables, propres et économiques, l’hydrolienne domestique se positionne comme une excellente alternative. Contrairement à l’éolien qui utilise l’énergie cinétique du vent et au solaire celle du soleil, l’énergie hydrolienne (sauf cas de sécheresse) exploite l’énergie cinétique et constante des courants marins et fluviaux. Cette technologie est donc beaucoup moins dépendante des « caprices » de la météo et permet d’alimenter en électricité et en continue les besoins d’une ou plusieurs maisons.
Après l’hydrolienne portative canadienne IDENERGIE que nous vous avons présenté il y quelques temps voici Turbulent, une turbine biomimétique qui nous vient tout droit de Belgique. Elle est biomimétique car celle-ci s’inspire des tourbillons naturels pour reproduire un vortex. Cela permet de concentrer l’énergie au cœur de l' »installation et de tirer partie des faibles dénivelés.
Turbulent présente également de nombreux avantages écologiques. Son installation ne nécessite pas de gros investissement et surtout, elle se fait sans modifier le cours d’eau, elle laisse passer poissons et sédiments et peut s’adapter à la plupart des endroits de façon naturelle.
La puissance nominale de la turbine (5 à 100 kW) dépend de deux principaux facteurs, la hauteur manométrique (à partir de 1,5m et plus) et le débit du courant (à partir de 1000 l/s). Un simulateur sur le site officiel permet de calculer au cas par cas la puissance théorique de chaque installation.
Après une première installation en Belgique en 2016 une seconde devrait avoir lieu dans une région centrale du Chili, afin d’alimenter en l’électricité une communauté d’indiens Mapuche.
Cette société a été fondée en 2015 et malgré son jeune age elle a déjà récoltée de nombreux prix et subventions pour son invention. Le MIT l’a distingué en 2016 parmi les jeunes innovateurs européens et elle a été élue start-up de l’année 2015 au Start Up Nations Summit. Engie lui a également signé un joli chèque de 60.000 dollars à l’occasion de la semaine de l’innovation, au Chili. L’équipe de Turbulent a obtenu une subvention de recherche belge et bénéficie du soutien du programme européen KIC Innoenergy, de l’incubateur iMinds / IMEC, de StartIt @ KBC, de Start-up Chile et de Parallel 18.
Source : turbulent.be via: faiteslepleindavenir.com