Un jeune couple de passionnés va lever les voiles pour un transatlantique destiné à sensibiliser à la pollution au plastique

Constance et Clément vont bientôt prendre le départ pour une traversée de l'Atlantique autonome et zéro déchet... Leur but : sensibiliser les populations de l'arc antillais au drame du plastique dans les océans

Constance de Roquefeuil et Clément Gastinne sont jeunes et beaux, et ils vont partir à bord d’un voilier autonome et sans déchets pendant un an… Leur but : sensibiliser les populations des Antilles à la réduction des déchets plastiques et alimentaires.

Alors qu’ils auraient dû partir à la fin de l’été, l’épidémie de Covid-19 qui sévit a retardé leur départ. Ils partiront donc à la mi-novembre, direction l’arc antillais (Guadeloupe, Martinique, Cap Vert etc…). Pour réaliser leur périple, ils ont acheté un Oceanis 40 de douze mètres, et l’ont aménagé de manière qu’il soit le plus autonome possible. Présentation de ce beau projet !

En 2019, alors que Constance et Clément voyagent au Cambodge, ils prennent conscience de la dramatique pollution des océans. Leur île paradisiaque révèle des déchets plastiques monstres, notamment lors de sortie plongée. Se sentant impuissants, ils décident de créer leur association (Greensailing) et mettent en place leur projet de voilier autonome et zéro déchet.

L’équipement du voilier

Concrètement, le voilier se transforme grâce à des matériaux écoresponsables. Il dispose désormais d’un système de désalinisation pour ne pas emporter de bouteilles plastiques. Des panneaux solaires, un hydro générateur et une voile photovoltaïque feront avancer le bateau !

https://www.instagram.com/p/CF10KYXgn83/

Quant à la nourriture, 40 bocaux préparés par Constance seront embarqués, tout comme des cannes à pêche… Et deux poules rousses, non pas pour les manger, mais pour leurs œufs et surtout pour qu’elles puissent se nourrir de leurs déchets organiques. Les produits cosmétiques ou de nettoyage seront tous en vrac ou fabriqués maison.

Le coût du projet

Le projet de Constance et Clément coûte 203 000€, ils ont déjà investi toutes leurs économies ! Une campagne de financement participatif sera lancée à la fin du mois d’octobre pour réaliser leur ultime projet : sensibiliser les populations sur place !

Un voyage « utile »

Au-delà de l’expérience humaine, les deux skippers réaliseront des relevés scientifiques pour RIEM (Réseau Initiatives des Eco-explorateurs de la Mer). Une fois la traversée effectuée, des missions de sensibilisations auprès des enfants les attendront. Ils espèrent pouvoir mener des campagnes de nettoyages citoyens, expliquer comment trier ses déchets, comment acheter mieux etc… Ce projet baptisé « La part du colibri » est le départ de deux passionnés de voile et d’écologie… On ne peut que leur souhaiter bon vent !

https://www.instagram.com/p/CBMMHabApIY/

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page