La pollution au plastique, toujours elle, qui ruine chaque jour un peu plus notre environnement ! Les pneus sont des déchets plastiques à base de pétrole qui, encore aujourd’hui sont compliqués à recycler. Au Ghana, des milliers de tonnes de déchets sont rejetés par la population mais le recyclage n’est pas encore de mise !
Un jeune entrepreneur ghanéen, Seth Quansah œuvre depuis quelques années au « nettoyage » de son pays. Il transforme les pneus usagés en carburant ! La plupart des déchets plastiques au Ghana (pneus compris) sont incinérés. Ces incinérations créent des fumées toxiques, tout aussi polluantes que le pneu en lui-même. Il fallait agir !
Seth Quansah fonde l’entreprise Alchemy Alternative Energy DR et s’engage à récupérer les pneus usés pour en extraire le pétrole et le transformer en carburant. Par une technique de pyrolyse, le pétrole des pneus est extrait puis transformé. Le procédé ne dégage aucune fumée toxique puisque les pneus chauffent à 400° dans des citernes étanches pendant 7 heures. Une fois chauffés, le pétrole est récupéré, nettoyé et traité pour être utilisé.
Seth Quansah affirme avoir recyclé plus de 1.5 millions de pneus en quatre ans. C’est évidemment une goutte d’eau au vu des montagnes de pneus usés qui jonchent le pays. Quant ce jeune ghanéen transforme le pneu en pétrole, d’autres en font des ceintures. Quand d’autres fabriquent de jolis paniers pour chiens ou chats. Les pneus sont certainement la matière qui demande aujourd’hui encore de nombreuses réflexions quant à son recyclage. Des idées germent dans l’esprit de jeunes entrepreneurs, mais il faudra encore des siècles pour que les amoncellements de pneus disparaissent du paysage !