Un jeune irlandais invente un « aimant » à plastique capable de récupérer les microparticules qui envahissent les océans

Fionn Ferreira, étudiant irlandais pourrait avoir découvert la solution pour dépolluer les océans de leurs microparticules de plastiques... Il ne lui reste plus qu'à trouver des investisseurs.

Les prédictions des chercheurs sont alarmantes ! En effet, ils annoncent qu’en 2050 il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans ! La faute revient bien entendu à tous, mais apparemment surtout aux microparticules.

Celles-ci ne sont ni filtrées par les stations d’épuration, ni par les lave-linges pour le moment. Et elles se déversent chaque minute dans les océans. Un jeune irlandais féru de sciences, Fionn Ferreira invente un procédé unique ! Lauréat du prix Google Science Fair 2019 et de sa bourse de 45000€, il a inventé un micro aimant qui ramasse le plastique !

Aimant et plastique ne s’attirent normalement pas ! Fionn Ferreira se concentre uniquement sur les microparticules. Elles sont invisibles à l’œil nu et passent entre les mails des gros dépollueurs par exemple. Il fallait donc inventer un système capable de les récupérer ! Son aimant à microparticules est enduit d’une solution huileuse couplés à une poudre métallique. Ainsi les microparticules viennent « se coller » à l’aimant en quelques secondes.

Après plus de 1000 tests réalisés, 87% des microparticules se sont accrochées à l’aimant. On imagine que les produits utilisés sur l’aimant ne polluent pas à leur tour et que le concept a été pensé pour cela. Fionn Ferreira aimerait maintenant trouver des industriels qui pourrait valider son invention et la développer à travers le monde. En matière de dépollution des océans, les initiatives sont nombreuses mais pour le moment elles ne semblent pas intéresser les différentes autorités ! Ou pas assez ! Pourtant 2050 c’est demain et l’urgence n’a jamais été aussi… urgente !

Photo de couverture De al clark / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
rtl.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page