Les prédictions des chercheurs sont alarmantes ! En effet, ils annoncent qu’en 2050 il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans ! La faute revient bien entendu à tous, mais apparemment surtout aux microparticules.
Celles-ci ne sont ni filtrées par les stations d’épuration, ni par les lave-linges pour le moment. Et elles se déversent chaque minute dans les océans. Un jeune irlandais féru de sciences, Fionn Ferreira invente un procédé unique ! Lauréat du prix Google Science Fair 2019 et de sa bourse de 45000€, il a inventé un micro aimant qui ramasse le plastique !
Aimant et plastique ne s’attirent normalement pas ! Fionn Ferreira se concentre uniquement sur les microparticules. Elles sont invisibles à l’œil nu et passent entre les mails des gros dépollueurs par exemple. Il fallait donc inventer un système capable de les récupérer ! Son aimant à microparticules est enduit d’une solution huileuse couplés à une poudre métallique. Ainsi les microparticules viennent « se coller » à l’aimant en quelques secondes.
Après plus de 1000 tests réalisés, 87% des microparticules se sont accrochées à l’aimant. On imagine que les produits utilisés sur l’aimant ne polluent pas à leur tour et que le concept a été pensé pour cela. Fionn Ferreira aimerait maintenant trouver des industriels qui pourrait valider son invention et la développer à travers le monde. En matière de dépollution des océans, les initiatives sont nombreuses mais pour le moment elles ne semblent pas intéresser les différentes autorités ! Ou pas assez ! Pourtant 2050 c’est demain et l’urgence n’a jamais été aussi… urgente !