Un jeune irlandais invente « un aimant à plastique » pour dépolluer les océans

Il n'a que 18 ans mais pourrait bien contribuer à la dépollution massive des océans... Son aimant à microparticules plastiques intéressent beaucoup les fabricants de machines à laver, responsables de ces microplastiques synthétiques

Ce n’est malheureusement plus un secret pour personne : le plastique pollue les océans du monde à outrance. Des milliards de particules plastiques se retrouvent dans les océans, en surface, dans les fonds marins, dans l’estomac des poissons, bref un véritable fléau. Fléau qui devient aussi la préoccupation de nombreux citoyens qui veulent agir pour lutter.

C’est le cas de ce jeune irlandais de 18 ans, Fionn Ferreira qui vient d’inventer un aimant qui permet d’extraire aussi les microparticules de plastique… Celles qui passent à travers les filets ! Un aimant à plastique ? Plutôt original ? Présentation.

Les microparticules plastiques sont souvent issues des eaux de lavage des machines à laver. Les vêtements synthétiques laissent s’échapper ces microparticules qui finissent inexorablement dans les océans, trop petites pour être filtrées. Pour réaliser cet aimant, il utilise en fait une substance huileuse qui va attirer les microparticules de plastique.

La substance huileuse couplée à une poudre métallique agit comme un aimant sur les particules plastiques. Après plus de 1000 sorties dépollution, Fionn assure que 87% des microplastiques s’accrochent à son invention.

Alors que les fabricants de machine à laver travaillent sur un filtre à microparticules pour prendre le mal à la racine, l’invention de Fionn Ferreira pourrait bien être LA solution. Cet aimant pourrait également servir de « porte d’entrée » aux stations d’épuration.

D’ailleurs le jeune homme a reçu le prix Google Science Fair 2019 et les 45000 € qui vont avec. Tout en poursuivant ses études, il va s’appliquer à perfectionner son aimant à plastique… Et il y a du pain sur la planche, si l’on en croit les chercheurs, il y aura plus de plastique que de poisson en 2050 !

Photo de couverture Martin Bergsma / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page