Une jeune kényane recycle le plastique en briques de construction 5 fois plus solides que le béton !

500 tonnes, c'est le poids du plastique rejeté chaque jour au Kenya.... Une jeune entreprise prend le mal à la racine et récupère gratuitement le plastique pour le transformer en matériau de construction.

Ce n’est plus un secret pour personne, le plastique ronge notre Planète. Il est devenu un enjeu majeur de la lutte contre la pollution. En France, nous constatons ce plastique partout : sur le bord des routes, dans nos rivières et bien sûr dans nos océans.

En Afrique, où le tri des déchets n’est pas encore entré dans les mœurs, c’est une véritable marée de plastique à laquelle les habitants doivent faire face. Au Kenya, une jeune chef d’entreprise a décidé d’agir pour son pays et contre le plastique ! A Nairobi, sa ville d’origine, et capitale du pays, elle recycle le plastique en briques de constructions. Présentation.

Nzambi Matee a 29 ans, et est à la tête de l’entreprise Gjenge Makers. Son entreprise innovante a retenu l’attention du programme des Nations-Unis en matière d’environnement. C’est dire si cette jeune femme est avant-gardiste pour ce pays noyé sous la pollution plastique.

Elle récupère le plastique gratuitement

Concrètement, alors que ce sont 500 tonnes de plastiques qui se retrouvent chaque jour dans la Nature, Nzambi les récupère gratuitement pour confectionner des briques. Les habitants peuvent lui apporter leurs déchets plastiques gratuitement. Ce qui n’est pas le cas des autres entreprises de traitement qui prennent le plastique contre rémunération. C’est d’ailleurs l’une des causes de l’énorme pollution du continent africain.

Une jeune kényane recycle le plastique en briques de construction 5 fois plus solides que le béton !
Nzambi Matee recycle le plastique en brique de construction. Crédit photo : Gjenge Makers

La jeune chef d’entreprise a conçu trois machines qui transforment le plastique en briques de construction 5 fois plus solides que le béton. Non seulement Nzambi transforme chaque jour des kilos de plastiques, sort 1500 briques chaque jour, mais elle emploie surtout une centaine de personnes à temps complet ! Les briques se vendent autour de 6 € le m².

Une jeune kényane recycle le plastique en briques de construction 5 fois plus solides que le béton !
Nzambi Matee recycle le plastique en brique de construction. Crédit photo : UN Environment Programme

Cette superbe initiative mérite largement le prix des Jeunes Champions de la Terre 2020 des Nations-Unis… 20 tonnes de plastiques n’errent déjà plus dans la Nature grâce à elle, et on espère encore des milliers de tonnes transformées en briques !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page