Une nouvelle espèces de frelon asiatique géant et extrêmement agressif débarque en Europe

Face au réchauffement climatique, le Vespa soror pourrait s’adapter au climat européen et se propager rapidement.

Les frelons asiatiques « vespa velutina » sont arrivés en France en 2004, par l’intermédiaire d’une poterie importée de Chine. Depuis, ils ont été classés nuisibles en 2012 par cet arrêté, mais n’ont cessé de proliférer, rendant leur extermination impossible. Aujourd’hui, et selon le très officiel Inventaire National du Patrimoine Naturel, l’Europe est confrontée à une nouvelle menace pour ses abeilles : le frelon géant Vespa soror. Les chercheurs affirment, dans le communiqué publié le 14 novembre dernier, que ce frelon géant asiatique, son autre nom, a été observé pour la première fois sur le continent. Et, c’est dans un pays limitrophe de la France que les chercheurs ont fait cette découverte puisqu’il s’agit des Asturies, une région située au nord-ouest de l’Espagne. Les apiculteurs redoutent que cette nouvelle espèce soit une menace encore plus grande pour les abeilles, car ils seraient beaucoup plus dangereux que les frelons asiatiques. Décryptage.

Le vespa soror ou frelon géant d’Asie

Originaire d’Asie, cette espèce invasive représente un danger immense pour l’apiculture et la biodiversité locales. Il serait capable de s’attaquer à des geckos en Asie, alors imaginez une ruche !  Selon les chercheurs, ce très proche parent du frelon asiatique serait, lui aussi, arrivé sur le continent par le biais du commerce international. Physiquement, si je puis m’exprimer ainsi, il est le plus grand de tous les frelons avec une taille de 4 à 5 centimètres. Cousin d’une autre espèce, le Vespa mandarinia, pour le moment cantonné aux États-Unis, le vespa soror, lui, aurait réussi à passer entre les mailles des « filets ».

Un frelon géant capable de coordonner ses attaques

Il existe depuis très longtemps, en Asie, un continent sur lequel les abeilles indigènes ont développé des moyens pour lutter contre le vespa soror. Par exemple, elles sont capables de voler en stationnaire pour produire de la chaleur, éloignant le frelon géant de la ruche. En Europe, ce n’est pas le cas puisque ce prédateur n’est pas encore connu ! Et, le frelon géant asiatique est machiavélique. Contrairement à d’autres frelons, le Vespa soror est connu pour sa capacité à coordonner des attaques de groupe sur les colonies d’abeilles, utilisant des tactiques sophistiquées. Une fois les abeilles éliminées, il pille leurs ruches pour nourrir ses larves.

Une nouvelle menace pour la biodiversité, assurément.

Les chercheurs sont formels. Même si le frelon Vespa soror n’est pas une espèce adaptée au climat européen, le réchauffement climatique aidant, elle pourrait tout à fait s’y acclimater. Les conditions climatiques actuelles en Europe, marquées par des étés de plus en plus chauds, pourraient même favoriser son implantation et sa prolifération. Nous allons devoir redoubler de vigilance et signaler une éventuelle présence sur le territoire français par le biais de ce site : frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations.

Un frelon asiatique en gros plan.
Une nouvelle menace pèse sur nos abeilles avec la détection en Espagne d’une espèce de frelon asiatique géant, le Vespa Soror. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Il en va de la survie des abeilles, mais également de notre protection, car sa piqûre est extrêmement douloureuse et peut entraîner des réactions sévères chez l’homme. Et vous ? Pensez-vous que face à cette nouvelle menace, nous pourrions agir à temps pour protéger nos abeilles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Frelonasiatique.mnhn.frX.comSciencenews.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. C’est très important d’être vigilant avec ce nouveau frelon et ne pas faire la même erreur qu’avec le frelon à pattes jaunes en 2004. Ce frelon soror construit son nid dans la terre, plus dangereux et plus difficile à trouver. Bien piéger début mars et repérer les nids, c’est très important.

    1
    0
  2. L’importation d’espèces exotique et invasive a souvent été intentionnel, il faut une rêne et plusieurs mâles pour que la prolifération démarre.

    0
    0
  3. Le Vespa Mandarinia semble encore plus grand avec ses 6 cm ! Mais n’a pas encore été aperçu en Europe, bien qu’il ait colonisé les U.S.A et une partie du Canada. Avec son arrivée chez nous, la boucle serait bouclée.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page