Voici pourquoi il ne faut JAMAIS jeter des piles dans une poubelle à ordures ménagère !

Qu'elles soient boutons, longues ou rondes, les piles se recyclent ! Il ne faut JAMAIS jeter vos piles usagées dans votre poubelle. Composées de métaux lourds, elles sont toxiques pour l'atmosphère et les nappes phréatiques si elles sont incinérées. Déposez-les absolument dans les conteneurs prévus à cet effet et pas dans votre poubelle !

Non ! Non ! Non ! On ne jette pas ses piles à la poubelle !!! C’est tout petit, peu encombrant et on se dit que ce n’est pas bien grave de jeter les piles dans les ordures ménagères… Erreur ! Grossière erreur !

Alors que 500 millions de piles ont été achetées en quelques semaines pour les appareils offerts à Noël, il est nécessaire de rappeler combien elles sont toxiques ! La surconsommation de piles en France est un fléau. Dans chaque famille 13 piles restent au fond d’un tiroir et ne sont jamais utilisées. Ce chiffre augmente chaque année avec l’avènement des produits connectées qui n’utilisent plus de piles. Voici comment les jeter et les recycler !

Batteries de téléphones, de tablettes se recyclent également dans des conteneurs adaptés. Les piles se recyclent à 80%. Dans une pile on récupère l’acier, le lithium, le nickel, le cobalt et quelques métaux lourds qu’elle contient. En les récupérant, on ne pollue mais on contribue également à la non-extraction de ces métaux en Asie ou en Afrique. Ces extractions se pratiquant parfois par des enfants exposés aux dangers de ces métaux toxiques. Quand vous jeter une pile à la poubelle, elle se retrouve dans l’incinérateur de déchets ménagers. Elle pollue donc l’air par ses vapeurs et les nappes phréatiques par la fonte de ces métaux toxiques.

Une fois les piles usées, installez une petite boîte dans un coin du tiroir et récupérez vos piles. Ensuite déposez-les ABSOLUMENT dans les bacs situés après les caisses de la plupart des supermarchés, en déchetterie ou dans tout point de collecte. Seulement 50% des piles usagées arrivent actuellement en recyclage, il y a encore un sacré effort à faire de chacun pour que les piles ne polluent plus la Terre non ?

Photo de couverture de wk1003mike / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page