Non ! Non ! Non ! On ne jette pas ses piles à la poubelle !!! C’est tout petit, peu encombrant et on se dit que ce n’est pas bien grave de jeter les piles dans les ordures ménagères… Erreur ! Grossière erreur !
Alors que 500 millions de piles ont été achetées en quelques semaines pour les appareils offerts à Noël, il est nécessaire de rappeler combien elles sont toxiques ! La surconsommation de piles en France est un fléau. Dans chaque famille 13 piles restent au fond d’un tiroir et ne sont jamais utilisées. Ce chiffre augmente chaque année avec l’avènement des produits connectées qui n’utilisent plus de piles. Voici comment les jeter et les recycler !
Batteries de téléphones, de tablettes se recyclent également dans des conteneurs adaptés. Les piles se recyclent à 80%. Dans une pile on récupère l’acier, le lithium, le nickel, le cobalt et quelques métaux lourds qu’elle contient. En les récupérant, on ne pollue mais on contribue également à la non-extraction de ces métaux en Asie ou en Afrique. Ces extractions se pratiquant parfois par des enfants exposés aux dangers de ces métaux toxiques. Quand vous jeter une pile à la poubelle, elle se retrouve dans l’incinérateur de déchets ménagers. Elle pollue donc l’air par ses vapeurs et les nappes phréatiques par la fonte de ces métaux toxiques.
Une fois les piles usées, installez une petite boîte dans un coin du tiroir et récupérez vos piles. Ensuite déposez-les ABSOLUMENT dans les bacs situés après les caisses de la plupart des supermarchés, en déchetterie ou dans tout point de collecte. Seulement 50% des piles usagées arrivent actuellement en recyclage, il y a encore un sacré effort à faire de chacun pour que les piles ne polluent plus la Terre non ?